Qu’est-ce que la radiochirurgie stéréotaxique ?

Un rayonnement de haute énergie

Publié le 28/03/2018 à 18h36

Il s’agit de cibler un rayonnement gamma de haute énergie et de très haute précision sur une lésion intracrânienne selon une approche stéréotaxique. Ce rayonnement provient de sources radioactives de Cobalt 60 intégrées dans le blindage du système Leksell Gamma Knife® Icon™.

La radiochirurgie stéréotaxique est une procédure opératoire guidée par l’image. Elle a bénéficié des dernières évolutions de la neuro-imagerie qui lui permettent d’atteindre un niveau de précision optimal dans la définition en trois dimensions du volume pathologique.

Elle est généralement réalisée en une seule séance par une dose unique (radiochirurgie). Cependant, elle peut aussi être effectuée en plusieurs séances avec des doses plus réduites (radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée) lorsque le volume de la lésion est important.

Retour en haut de page

Le système Leksell Gamma Knife® Icon™

Publié le 28/03/2018 à 18h43 (mis à jour le 28/03/2018 à 18h45)

Du nom du neurochirurgien suédois Leksell qui a développé cette modalité thérapeutique, le système Leksell Gamma Knife® Icon™ est un appareil dédié à la radiochirurgie stéréotaxique intracrânienne. Il utilise des rayons gamma émis à partir de 192 sources radioactives de cobalt 60 réparties régulièrement en coupole autour du crâne du patient.


Positionnement du patient dans le Leksell Gamma Knife® Icon™

Les faisceaux de toutes ces sources convergent et se concentrent en un point cible de la lésion sur lequel les doses de rayonnement délivrées par chaque faisceau s’additionnent. En revanche, la multiplication des points d’entrée permet de réduire la dose délivrée en dehors de la lésion dans le cerveau sain.


Les faisceaux du Gamma Knife® convergent en un point cible de la lésion

Retour en haut de page