Questions fréquentes
Sommaire de cette page
- Pourquoi avoir créer des pages Internet présentant le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale ?
- Qu’est-ce que l’ORL ?
- Quelle est la différence entre « privé » et « public » ?
- Qui va m’opérer ?
- Qui va m’endormir ?
Pourquoi avoir créer des pages Internet présentant le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale ?
Publié le 17/04/2012 à 15h18
Internet est un outil de communication en plein essor permettant au plus grand nombre de personnes, que ce soit les professionnels de santé ou les patients, d’accéder à l’information.
Le équipes du CHU de Toulouse ont souhaité créer ces pages Internet afin de proposer aux professionnels de santé et aux patients une information claire, actualisée et loyale sur le service de d’ORL et de chirurgie cervico-faciale.
Qu’est-ce que l’ORL ?
Publié le 17/04/2012 à 15h20
L’ORL ou oto-rhino-laryngologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite des pathologies concernant le nez et les sinus, l’oreille et le cou.
Ainsi, au CHU de Toulouse, le service d’ORL de l’hôpital Larrey prend en charge des pathologies du nez, des sinus, de la gorge, du cou chez l’adulte, et de la phoniatrie et de la déglutition chez l’adulte et l’enfant.
Les pathologies de l’oreille, les vertiges et l’ORL pédiatrique sont prises en charge à l’hôpital Purpan.
Quelle est la différence entre « privé » et « public » ?
Publié le 17/04/2012 à 15h23
Les activités publiques et privées (ou libérales) peuvent se pratiquer dans un établissement hospitalier.
Secteur public : le tarif de la consultation et de l’intervention sont fixés selon les règles du secteur I. Aucun dépassement d’honoraire ne vous sera demandé.
Secteur privé (ou libéral) : le médecin titulaire peut exercer une partie de son temps en secteur privé. Le tarif de la consultation est fixé par le médecin selon les règles du secteur II. Le remboursement se fait sur la base du secteur I.
Vous pouvez passer d’un secteur à l’autre comme vous le souhaitez. Une consultation « privée » peut déboucher sur une intervention « publique », et réciproquement.
Qui va m’opérer ?
Publié le 17/04/2012 à 15h25
En public, votre prise en charge pourra être assurée par différents médecins.
Dans tous les cas, la transmission de votre dossier est assurée et la prise en charge est de qualité. L’interne est déjà un médecin en formation de spécialiste. Il peut vous opérer (activité publique) sous la responsabilité du praticien hospitalier.
En privé, vous avez passé un contrat directement avec le chirurgien qui est seul responsable. Il est assisté par l’équipe hospitalière habituelle.
Qui va m’endormir ?
Publié le 17/04/2012 à 15h26
Dans la majorité des cas, c’est l’anesthésiste que vous aurez vu la veille qui vous endormira. Cependant, ils fonctionnent en équipe pour recouper les informations, et vous serez amené à voir plusieurs praticiens. Comme pour votre chirurgien, la transmission de votre dossier est assurée.
Partager cette page