Traumatismes crâniens (OPTIMIPS-TC)
Dans le cadre d’un projet soutenu par l’ARS Occitanie, le projet OPTIMIPS-TC (pour « Optimiser le parcours de soin du patient atteint de traumatisme crânien ») est né en 2018.
Cette page présente le réseau « Traumatisme crânien d’Occitanie », et notamment une cartographie des structures de la région prenant en charge les personnes ayant subi un traumatisme crânien.
Historique
Publié le 06/07/2023 à 16h54 (mis à jour le 07/07/2023 à 12h29)
Optimiser le Parcours de Soin du Patient Traumatisé Crânien (OPTIMIPS-TC) est né début 2017 avec l’ambition de mieux organiser le parcours de soins des patients traumatisés crâniens.
Ce projet vise à utiliser les données de santé qui ont servi à soigner les patients afin de :
- Reconstruire les parcours de soins à postériori (diagnostic de l’existant)
- Rendre lisibles et compréhensibles les données de santé
- Identifier des pistes d’amélioration
Pour mener à bien sa mission, OPTIMIPS-TC réunit cliniciens, chercheurs et enseignants autour d’une préoccupation commune : la qualité de vie et de soins des patients présentant des traumatismes crâniens, de l’enfance à l’âge adulte. De façon transdisciplinaire, de la cognition à l’imagerie, de l’ergonomie au droit des personnes, OPTIMIPS-TC vise au développement d’une médecine de qualité, respectueuse de ses usagers et soucieuse de l’évolution des textes de lois, également mue par la question de plus en plus prégnante de l’usage de la technologie au service de l’humain.
Le projet est réalisé dans le cadre de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) des Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (HoPeS) et l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels (IHNPS) du CHU de Toulouse. L’IHNPS regroupe les forces de soin, recherche et enseignement des différents pôles médicaux et médico-techniques du CHU de Toulouse autour de la thématique commune des handicaps invisibles.
Coordonnée par les Professeurs Christophe Arbus (service de psychiatrie et psychologie médicale) et Jérémie Pariente (département de neurologie - unité de neurologie cognitive, épilepsie, sommeil et mouvements anormaux), la FHU HoPeS englobe les différentes disciplines qui touchent à la thématique des handicaps dans le cadre de pathologies chroniques dans le champ des maladies neurologiques, psychiatriques et sensorielles.
Son but est de :
- Fédérer les expertises complémentaires
- Optimiser la lisibilité et la visibilité de la recherche
- Renforcer les synergies entre soin, enseignement et recherche
Sa création repose sur une base d’interactions fortes entre ces différentes disciplines. Une perspective originale « tout au long de la vie » a été choisie afin de proposer une vision globale de l’enfance à l’âge adulte et 3 axes thématiques ont été identifiés :
- Dépistage, diagnostic et interventions précoces
- Suivi et évaluation tout au long de la vie
- Prévention, remédiation et réadaptation.
OPTIMIPS-TC entre dans ces prérogatives et y est accueilli, développé et soutenu solidement.
Nos actions
Publié le 06/07/2023 à 16h54
Afin d’optimiser le parcours de soin du patient traumatisé crânien, OPTIMIPS-TC a développé plusieurs axes de travail, réflexion ou recherche sous la forme de projets sur l’optimisation du parcours de soin des patients traumatisés crâniens :
DELPHI-OptimiPS-TC
- Objectif : Identifier les facteurs médicaux et socio-économiques pertinents permettant d’optimiser le parcours de soins des patients traumatisés crânien
- Description : Identifier des marqueurs médicaux et socio-économiques primordiaux à la qualité du parcours de soin du patient traumatisé crânien par la méthode Delphi (méthode de consensus) et la réunion d’un consortium d’experts pluri et multidisciplinaire
- Partenaires : CHU de Toulouse (Institut des Handicaps NPS, UEME), Inserm U1027
- Financement : Fondation Malakoff Médéric
- Durée du projet : 18 mois (juillet 2019-décembre 2020)
EXHATC
- Objectif : EXpérience du HAndicap et de l’autonomie chez les personnes concernées par le Traumtisme Crânien
- Description : Explorer l’expérience du handicap chez les personnes ayant subi un TC, celle de leurs proches et des professionnels impliqués dans leur prise en charge, en documentant les besoins de compensation et l’impact du traumatisme crânien et des parcours de soins sur leur participation sociale et leur autonomie.
- Partenaires : CHU Toulouse (IHNPS), LISST CERS UMR 5193 CNRS, Association AFTC
- Financement : IReSP
- Durée du projet : 3 ans (avril 2019-mai 2022)
OPTIMIPS-TC-Occitanie
- Objectif : Optimiser le parcours de soin des patients traumatisés crâniens en occitanie
- Description : Démarche globale d’amélioration du parcours de soin du patient Traumatisé Crânien par l’analyse et l’étude rétrospective de leurs parcours de soins
- Partenaires : DSIO, DIMs et services MPR des CHU Toulouse (porteur) et Montpellier (Centre associé), l’IRIT (CNRS/UPS), l’université Champollion d’Albi, et l’IMT (CNRS/UPS)
- Financement : ARS Occitanie
- Durée du projet : non communiquée
TRANSPARENS
- Objectif : Transparence d’usage des données du patient, la blockchain au service du traumatisme crânien
- Description : Apporter traçabilité et sécurité (via la blockchain) sur l’usage des données de santé pour les patients traumatisme crânien & acteurs du traumatisme crânien (professionnels, famille) afin de limiter le parcours de soin chaotique et les perdus de vue : prototypage d’une blockchain
- Partenaires : CHU Toulouse (IHNPS, DSIO), IRIT (CNRS/UPS + Univ. Champollion Albi), ISIS
- Financement : Fondation Roche
- Durée du projet : 3 ans (septembre 2019-septembre 2022)
Liste des structures OPTIMIPS-TC
Publié le 06/07/2023 à 16h55 (mis à jour le 06/07/2023 à 17h09)
Retrouvez dans la carte ci-dessous l’ensemble des structures médico-soignantes d’Occitanie qui sont en capacité de prendre en charge des patients traumatisés crâniens.
Contact
Publié le 06/07/2023 à 16h54
Merci de contacter la plateforme OPTIMIPS-TC par mail via l’adresse suivante :
cartoccitanie.tc@gmail.com
ATTENTION : OptimiPS-TC n’est pas un établissement de santé. Nous ne réalisons pas de soin et ne prenons pas en charge de patients. Nous œuvrons à faciliter le parcours de soin et de vie de patients traumatisés crâniens, quel que soit leurs âges, dans la région Occitanie.
Nous mettons à disposition des patients, familles, usagers, proches et professionnels de santé un ensemble d’outils afin d’organiser une prise en charge de qualité. Vous trouverez dans ces pages web des ressources, des professionnels de santé spécialisés, des conseils, les projets de recherches en cours, etc.
Partager cette page