13e congrès annuel de la société européenne des troubles de la déglution

Publié le 13/11/2023 à 11h34 (mis à jour le 13/11/2023 à 11h41)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/12/2023.

Le 13e congrès annuel de la Société européenne des troubles de déglutition (European Society for Swallowing Disorders) aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2023.

Pour la 1re fois, ce congrès annuel aura lieu en France, et en particulier à Toulouse, au centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (sur le site hospitalier de Purpan). Le CHU de Toulouse est particulièrement impliqué dans cet événement puisque la Société européenne des troubles de déglutition a confié son organisation au Pr Woisard et au Dr Fichaux-Bourin (service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale).

À qui s’adresse ce congrès ?

Il concerne aussi bien les médecins que les professionnels de santé paramédicaux (IDE, orthophonistes, ergothérapeutes et diététiciens). Les professionnels déjà inscrits viendront d’Europe, du Royaume-Uni, du Canada, des USA, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Nord, du Japon, de Corée du Sud et d’Israël.

Programme

Cette année, l’innovation dans le diagnostic et la prise en charge seront à l’honneur. Les différentes sessions alterneront avec des présentations orales et des tables rondes interactives. Plus d’une cinquantaine de conférenciers seront présents pour échanger sur des thématiques concernant la neurologie, la pédiatrie, la gériatrie, l’oncologie et le polyhandicap. Seront abordés aussi les intrications entre phonation, respiration et troubles de déglutition.

Pour plus d’information (programme, inscription, informations pratiques, ...), consultez le site web du congrès.