Actualité coronavirus : reprise de l’activité AMP

Publié le 28/05/2020 à 12h03 (mis à jour le 28/05/2020 à 13h02)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/06/2020.

Après plus de 2 mois d’arrêt imposés par la crise sanitaire du Covid-19 le centre de médecine de la reproduction du CHU Paule de Viguier reprend son activité de consultations et d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie et durant la période de circulation du virus de la Covid-19 l’agence de la biomédecine a rédigé des recommandations encadrant cette reprise afin qu’elle se fasse de façon progressive, raisonnée et en toute sécurité. L’équipe médicale prend en compte la situation particulière de chaque couple afin de reprogrammer les tentatives d’AMP dans le respect de ces recommandations.

PDF Document d’information des patients pris en charge en assistance médicale à la procréation [150.4 ko]

En l’absence de contre-indication médicale les couples dont une tentative démarrée a été stoppée en Mars 2020 sont reprogrammés en priorité.

Soucieuse de soutenir les couples suivis dans le centre d’AMP et consciente de leur impatience pendant cette période, le CHU et l’équipe médicale de la Médecine de la reproduction ont mis en place la téléconsultation.
Elle a permis aux couples de rester en contact avec l’équipe et d’éviter l’allongement du délais de prise en charge qui aurait pu aboutir à une diminution des chances de procréation. Ces téléconsultations seront maintenues après la crise dans certaines indications.