AFGSU - en situation sanitaire exceptionnelle

Publié le 14/04/2023 à 13h14 (mis à jour le 21/04/2023 à 23h34)

Parmi ses formations, le CESU 31 propose l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) - en situation sanitaire exceptionnelle qui est composé de plusieurs modules.

Modules Publics concernés Programme
Module 2 : principes d’organisation sanitaire en situation exceptionnelle} Professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur établissement et dans le cadre du dispositif ORSAN.
Module 3 : prise en charge d’une urgence collective en pré-hospitalier Professionnels des SAMU, des SMUR et professionnels de santé concourant à l’aide médicale urgente. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 4 : prise en charge d’un afflux massif de victimes en établissement de santé Professionnels des établissements de santé, chargés d’assurer la prise en charge d’un afflux de blessés. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 5 : stratégie médicale de damage control Professionnels des établissements de santé, chargés d’assurer la mise en œuvre de techniques de « damage control ». AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 6 : urgences médico-psychologiques Professionnels de santé et personnels des cellules d’urgence médico-psychologique. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 7 : moyens de protection individuels et collectifs NRC et décontamination d’urgence Professionnels des établissements de santé destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des patients potentiellement contaminés. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 8 : décontamination approfondie Professionnels des établissements de santé chargés d’assurer la mise en œuvre d’une unité de décontamination approfondie hospitalière. Module 7 obligatoire.
Module 9 : prise en charge des patients victimes d’agents nucléaires, radiologiques et chimiques Professionnels des établissements de santé chargés d’assurer la prise en charge des patients victimes d’agents nucléaires, radiologiques et chimiques. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 10 : prise en charge des patients présentant un risque épidémique et biologique en établissement de santé Professionnels de santé et personnels exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou d’un cabinet d’un professionnel de santé libéral. AFGSU - niveau 2 à jour, ou module 2.
Module 11 : prise en charge des patients présentant un risque épidémique et biologique en établissement de santé de référence Professionnels des établissements de santé destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des patients potentiellement contaminés.