Amélioration du parcours de soins des traumatisés crâniens grâce à l’intelligence artificielle (projet APSoReN)
Publié le 21/11/2022 à 14h27 (mis à jour le 21/11/2022 à 14h54)
Le CHU de Toulouse et la startup Collective Thinking, société française spécialisée en intelligence artificielle, allient leurs expertises respectives pour comprendre l’impact des types de prise en charge sur la santé des patients traumatisés crânien.
Le projet APSoReN débute en décembre 2022. Il est l’un des 10 lauréats sur les 138 projets déposés à l’appel à projets du Health Data Hub « l’IA pour une expérience améliorée du système de santé » (cf. notre communiqué de presse du 16 juillet 2020).
Sélectionné dans la catégorie « Développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données », le projet va modéliser les parcours de soins des patients traumatisés crâniens afin de repérer les risques de mauvaise prise-en-soins, pour offrir un suivi adapté et personnalisé.
Les patients victimes de traumatisme crânien, première cause de handicap acquis chez le sujet jeune, souffrent souvent de parcours de soins complexes. L’analyse à grande échelle de l’intégralité de millions de comptes-rendus hospitaliers, dans une approche inédite fondée sur trois intelligences artificielles, devrait permettre l’amélioration des parcours de soins et le pronostic des patients.
Ces comptes-rendus contiennent en effet l’essentiel des données médicales mais aussi des données médico-sociales qui sont utiles au suivi individualisé des patients : pas supplémentaire vers une médecine personnalisée, prenant mieux en compte les spécificités de chaque patient.
Les résultats de ce travail de recherche seront disponibles en 2023 mais s’inscrivent déjà dans la durée et pourront être étendus à d’autres pathologies.
Vous avez été victime d’un traumatisme crânien et souhaitez participer au projet APSoReN ?
Consultez :
Partager cette page