Aménagement et équipement de locaux pour préparations pharmaceutiques sur le site de Rangueil

Publié le 24/08/2022 à 10h47 (mis à jour le 24/08/2022 à 11h35)

La crise sanitaire liée au SARS-CoV démontre l’importance pour les établissements publics de santé d’être organisés de façon à agir en urgence au plus près du patient en offrant une réponse rapide, adaptée et de qualité, dans un contexte difficile d’évolution permanente de la situation sanitaire.

Aujourd’hui, la préparation de médicaments pour le CHU de Toulouse est possible uniquement dans les locaux du site de Purpan. Le site de Rangueil ne dispose quant à lui pas de locaux de préparation. Cette configuration prive les patients des sites hospitaliers de Rangueil et Larrey de l’accès à certains médicaments dont la stabilité après mise en forme est courte, alors même qu’un certain nombre de services cardinaux du CHU y sont situés. Cette problématique a été particulièrement mise en exergue pendant la crise sanitaire (vaccins, curares,...). La mise en conformité de salles de préparation pharmaceutique sur le site de Rangueil permettra d’améliorer la réponse pharmaceutique aux besoins de prise en charge personnalisée des patients situés sur le site de Rangueil et Larrey. Les patients pourront ainsi bénéficier de traitements d’avenir comme les médicaments de thérapie innovante (OGM, thérapie cellulaire). Ces nouveaux locaux permettront de préparer sur les deux principaux sites du CHU ce qui nous garantit la possibilité de répondre en cas de surcroit d’activité imprévu ou de situation de crise et de s’adapter à un contexte sanitaire sans cesse remanié et en perpétuelle évolution.

Le projet doit permettre de :

  • Améliorer l’offre de soin aux patients
  • Répondre plus efficacement à une demande urgente de prise en charge
  • Répondre à la prise en charge thérapeutique de patients hospitalisés
  • Mettre en œuvre des essais cliniques innovants pour les thérapies d’avenir
  • Garantir une qualité pharmaceutique et un respect des bonnes pratiques cliniques et de préparation.

Objectif

Répondre aux besoins accrus de préparations in situ apparus lors de la crise sanitaire, mais également à l’utilisation croissante des médicaments de thérapie innovante (thérapie génique, thérapie cellulaire), cette problématique étant acutisée par la configuration multi-site du CHU de Toulouse.

  • Durée : du 01/07/2021 au 30/06/2023
  • Coordinateur : CHU
  • CHU de Toulouse : Porteur
  • Investigateur principal : Dr Isabelle QUELVEN-BERTIN
  • Pôle impliqué : pharmacie