Atrésies bronchiques

Publié le 11/12/2019 à 17h53

L’atrésie bronchique est un rétrécissement localisé d’une bronche, qui en postnatal est responsable d’un piégeage de l’air et surtout du mucus bronchique qui s’accumulera derrière ce rétrécissement et favorisera les infections dans ce territoire.

En anténatal, elles se présentent sous la forme d’une zone hyper échogène à l’échographie, sans vrai kyste et sans vaisseau artériel visible (écho-doppler), et dont la topographie évoque un lobe pulmonaire (souvent le lobe supérieur gauche). Le volume peut être important et être responsable d’un déplacement médiastinal.

En postnatal, l’imagerie thoracique montre un trapping accompagné d’une hypovascularisation. Le diagnostic est posé par la mise en évidence d’un bouchon muqueux (mucocèle ou bronchocèle), qui permettra de différencier la malformation d’un emphysème lobaire congénital. L’indication opératoire est guidée par l’importance et l’évolution du caractère compressif du trapping et la présence du mucocèle.

Il peut arriver que les atrésies bronchiques soient de découverte anatomopathologique associées à d’autres malformations, survenant alors sur des bronches beaucoup plus distales, sans mucocèle très visible à l’imagerie.


IRM et tomodensitométrie d’une atrésie bronchique
IRM en anténatal à 27 semaines (hyper signal du poumon gauche avec déplacement médiastinal et petit poumon droit), TDM postnatal à 6 mois (hyper clarté du segment 10 du lobe inférieur gauche avec en son sein une interruption de la bronche avec mucocèle.