Bénéfices de la chirurgie robotique viscérale chez l’enfant

Publié le 13/10/2022 à 10h28 (mis à jour le 13/10/2022 à 13h55)

Grâce à l’appui des équipes d’anesthésie-réanimation et de chirurgie adulte (département d’urologie) et le travail conjugué des équipes de l’hôpital Rangueil et de l’hôpital des enfants, le service de chirurgie viscérale pédiatrique a débuté le programme de chirurgie pédiatrique robotique en 2015.

Depuis, environ 25 enfants par an sont pris en charge à l’aide de cette plateforme robotique jusqu’à des poids inférieurs à 10kg (1 an). A ce jour, environ 150 petits patients ont pu bénéficier de cette technologie.

Les avantages sont les mêmes que lors d’une chirurgie chez un adulte, à savoir :

• La finesse de la dissection
  • Le respect des tissus grandement facilités par la précision et l’ergonomie du robot.

Les caractéristiques de cet outil sont particulièrement adaptés aux principes de la chirurgie pédiatrique.

La particularité de la chirurgie infantile réside dans la rareté et dans le volume des patients, qui sont bien heureusement moins importants.

Quelles chirurgies viscérales infantiles peuvent bénéficier du robot ?

Les indications sont très vastes et variables, mais le service de chirurgie viscérale pédiatrique a développé son expertise aussi bien sur les chirurgies de reconstruction des malformations, que sur les chirurgies d’exérèse des tumeurs. Le robot chirurgical est utilisé en :

• Chirurgie urologique (syndrome de la jonction et réimplantation urétérale)
  • Chirurgie digestive (splénectomies et résections digestives)
  • Chirurgie gynécologique et cancérologique (néphrectomies partielles et surrénalectomies)

Le robot chirurgical a permis de standardiser et donc d’améliorer la prise en charge de certaines pathologies comme les syndromes de la jonction pyélo-urétérale où les enfants ne restent plus que 24h hospitalisés (contre 5 jours auparavant).

Le service de chirurgie viscérale pédiatrique participe également activement aux projets de recherche nationaux et de formation locale, nationale et internationale.

Pour l’équipe médico-soignante du service, la plateforme robotique représente une chance de pouvoir faire bénéficier aux enfants de notre région des dernières avancées technologiques.