Cité de la santé : au cœur de la prévention et de la promotion de la santé

Publié le 02/07/2019 à 10h43 (mis à jour le 22/07/2019 à 13h00)

Les actions de prévention et de promotion de la santé développées par le CHU de Toulouse sont confortées par la dimension citadine et centrale de la Cité de la santé sur le site hospitalier de La Grave.

La prévention par le savoir ne suffit pas (messages, publicité). Le savoir-faire et le savoir-être sont indispensables pour modifier les facteurs et les comportements favorisant la survenue et l’évolutivité des maladies chroniques (modifier ses habitudes de vie, se soigner, manger de façon adaptée, ne pas être sédentaire, ne pas fumer, dormir suffisamment, accepter le suivi…). Pour ces raisons, la prévention est un point de convergence fort de ces disciplines, axe transversal, qui mérite d’être porté en termes d’initiatives d’innovation, notamment de façon spécifique à la Cité de la santé.

Ces initiatives concernent tout un parcours de vie, doivent associer les partenaires publics et privés, doivent être pluri-professionnelles et s’aider des nouvelles technologies. Les locaux entièrement rénovés du bâtiment historique de l’ancienne maternité de l’hôpital La Grave constituent un espace de soins de proximité, d’innovation, de recherche et d’enseignement, associant le CHU mais aussi l’université, les professionnels libéraux et les associations.

Dans cette vidéo, ce sont les professionnels du CHU de Toulouse qui vous guident et vous la font découvrir :