Colloque Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), le 23 novembre 2023

Publié le 15/09/2023 à 13h41 (mis à jour le 17/10/2023 à 11h58)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/11/2023.

Le Colloque Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), est ouvert aux professionnels du CHU, aux professionnels des établissements de santé publics et privés hors CHU et aux professionnels de santé libéraux (infirmiers et médecins libéraux).

L’arrivée des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) est un défi pour le système de soin actuel. C’est un nouveau métier qu’il s’agit de faire connaitre et de valoriser. Les IPA ont un rôle majeur et un impact déterminant dans le parcours patient. Leur implantation implique une stratégie structurée, un travail rigoureux de conceptualisation, une définition claire des modalités d’exercice et une communication efficace. Il existe enfin un enjeu d’évaluation de l’activité des IPA par des données probantes.

Ce colloque, organisé par la direction des soins du CHU de Toulouse et le GIPSE (Groupement d’Intérêt Public Santé Education), souhaite proposer un état des stratégies d’implantation et du déploiement des IPA à l’échelle nationale et régionale. De plus, du fait d’une grande hétérogénéité dans les modalités d’exercice des IPA, ce colloque souhaite présenter un panel des différentes modalités d’exercice dans différentes disciplines, et permettre un partage d’expérience. Enfin, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse souhaite valoriser l’exercice IPA en soins primaires et les liens ville-hôpital.

Ce colloque est ouvert aux :

• IPA et étudiants IPA
  • Infirmiers salariés des établissements publics et privés
  • Infirmiers libéraux
  • Cadres
  • Médecins

Programme et inscription en ligne ici

ou par mail : darles.d@chu-toulouse.fr

Tarif : 100 euros (le repas est compris dans le tarif)

Une réduction est appliquée pour les professionnels qui se financent seuls ou qui sont financés par un établissement adhérent du GIPSE.

On vous attend nombreuses et nombreux !