Comment se déroule la prise en charge aux urgences gynéco-obstétricales ?

Publié le 02/01/2023 à 16h59

Si vous êtes enceinte et suivie dans une autre maternité, il est vivement recommandé de vous rendre dans la maternité de suivi pour une prise en charge adaptée.

À votre arrivée, l’un des membres de l’équipe soignante vous accueillera et constituera votre entrée administrative. Le motif de votre venue sera recueilli dans le respect de la confidentialité.

L’ordre de priorité des patientes sera établi en fonction du degré d’urgence, puis selon l’ordre d’arrivée. Par conséquent, une personne arrivée après vous sera prise en charge avant vous si son état de santé le nécessite.

Lors de la consultation, des prélèvements et des examens complémentaires pourront être réalisés. Une hospitalisation sera, dans certains cas, nécessaire.

Principales urgences gynécologiques (liste non exhaustive)

• Douleur pelvienne (bas ventre) ou vulvaire,
  • Saignements anormaux,
  • Début de grossesse pathologique (saignements, douleur, menace de fausse-couche,…)
  • Violences sexuelles

Principales urgences obstétricales (liste non exhaustive)

• Fièvre supérieure à 38°C
  • Chute, choc, traumatisme abdominal
  • Contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses
  • Perte de sang ou perte des eaux
  • Diminution ou absence de mouvements de bébé.