Comment se déroule une consultation d’allergo-anesthésie ?

Publié le 17/07/2014 à 12h42 (mis à jour le 30/11/2021 à 16h02)

Une consultation d’allergo-anesthésie a pour objectif d’identifier, six semaines minimum après l’accident, les produits suspects d’être à l’origine de la réactionlors de l’anesthésie : anesthésique général, curares, antibiotique, latex, anesthésiques locaux, etc.

Au cours de cette consultation, sont réalisés un interrogatoire et parfois des tests cutanés et un bilan biologique pour essayer de trouver le produit en cause. Les conclusions peuvent amener à interdire définitivement certains produits, et conseiller au mieux les anesthésistes lors des éventuels futurs anesthésie.

Cette consultation d’allergo-anesthésie dure environ 3 heures lorsque les tests sont pratiqués le jour même. Certaines explorations doivent parfois être différées et impliquent pour le patient plusieurs venues dans le service.

Déroulement des consultations conjointes d’allergo-anesthésie

1. Relecture des protocoles d’anesthésie
    • caractérisation de la réaction présentée
    • identification des produits reçus par le patient
    • recueil d’informations complémentaires si nécessaire auprès des anesthésistes présents lors de la réaction.
  2. Explorations allergologiques
    • tests cutanés et/ ou biologiques si nécessaire
    • identification du ou des produits en cause, si possible
    • conseil sur les alternatives si existantes

C’est pourquoi il est indispensable que les médecins disposent de toutes les informations disponibles sur votre réaction. Vous devez donc veiller à transmettre au minimum :

• les feuilles d’anesthésie
  • les compte rendus d’anesthésie
  • les ordonnances post opératoires
  • tout document concernant l’anesthésie ayant posé problème.

Note : une copie de la feuille d’anesthésie peut-être demandée auprès du service d’anesthésie concerné (parfois par courrier accompagné d’une copie de votre pièce d’identité).