La composition du service

Publié le 30/11/2017 à 19h19 (mis à jour le 10/01/2018 à 18h35)

Le service de néonatologie du CHU de Toulouse est composée :

• d’une équipe médicale
  • d’une équipe chirurgicale constituée par des professionnels de santé de l’hôpital des enfants (chirurgiens et anesthésistes)
  • d’une équipe paramédicale formée de :
    • 2 cadres de santé
    • 93 infirmier-e-s / puéricultrices
    • 15 auxiliaires de puéricultrice

L’équipe médicale assure également, en collaboration avec le réseau P’titMip et le CAMSP, le suivi en consultations des très grands prématurés, ainsi que le suivi des nouveau-nés porteurs ou suspects d’infections congénitales (VIH, toxoplasmose, CMV, …)

Un service de néonatologie pluridisciplinaire

Des intervenants viennent compléter le travail réalisé par le service de néonatologie :

• 2 psychologues dont les missions sont de proposer une écoute et un accompagnement des parents tout au long de l’hospitalisation de l’enfant. Elles proposent leur aide dans la rencontre avec l’enfant, face à l’inquiétude des parents, lors de la préparation à la sortie …
  • 2 assistantes sociales dont les missions sont de rencontrer et soutenir les familles pendant l’hospitalisation de leur enfant, de les renseigner et de les guider dans les différentes démarches administratives à accomplir, de les aider à organiser le retour à domicile de leur enfant, et de faire le lien avec les structures extra-hospitalières.
  • 2 éducatrices de jeunes enfants qui participent à la prise en charge globale du bébé au sein de l’équipe pluridisciplinaire et favorisent les premiers liens enfant-parents.
  • 2 kinésithérapeutes qui prennent en charge certaines pathologies respiratoires, orthopédiques ou neuro-motrices en assurant les soins de prévention et/ou le traitement. Ils apportent également leur expertise dans l’installation des nouveau-nés.
  • 1 psychomotricien qui aide les parents dans la compréhension du langage de leur bébé, soutient l’interaction parents-enfant, conseille les postures pour soutenir un meilleur développement.

L’ensemble de ces intervenants travaille, en étroite collaboration. Leurs interventions permettent une prise en charge globale et pluridisciplinaire de l’enfant et de sa famille, au sein du service de néonatalogie.

Une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille