COVID-19 : conditions des visites au CHU

Publié le 21/09/2020 à 16h22 (mis à jour le 07/01/2021 à 13h10)

En cette période de pandémie de COVID-19, les visites au CHU de Toulouse sont soumises à des mesures restrictives.

Visites aux patients hospitalisés

Le principe d’interdiction des visites est maintenu sauf exceptions appréciées, au cas par cas, par les équipes médico-soignantes et sous condition de port du masque, y compris dans la chambre du patient :

• au bénéfice des patients en réanimation ;
  • en gériatrie, les visites sont interdites sauf cas particuliers et en USLD sous condition d’organisation : les familles sont invitées à prendre rendez-vous, à respecter les mesures barrière et les règles de distanciation. La mise à disposition de tablettes connectées permettra de maintenir les liens familiaux ;
  • en psychiatrie, les visites restent limitées ;
  • en pédiatrie, il est rappelé que l’enfant ne peut être accompagné que d’une seule personne. Celle-ci doit impérativement porter un masque et respecter les gestes barrières. Les accompagnants sont invités à s’abstenir de venir s’ils sont COVID+ ou cas contact afin de protéger les équipes médicales, soignantes et les autres usagers.
Le port du masque est rendu obligatoire dès l’âge de 6 ans à compter du vendredi 30 octobre 2020. En cas de venue en consultation et/ou en hospitalisation, cette règle doit être impérativement respectée.

Visiteurs médicaux

L’interdiction de la présence des visiteurs médicaux dans l’établissement est maintenue.

Prestataires

Les professionnels d’entreprises extérieures intervenant dans le cadre d’appel d’offres de dispositifs médicaux ou de protocoles de recherche clinique, pour lesquels leur présence est jugée indispensable, sont autorisés à venir au sein de l’établissement, en respectant les mesures barrières en vigueur.

Bénévoles des associations et des cultes

La venue des bénévoles des associations et des cultes est permise, à la condition d’être expressément autorisée par les équipes médicales et au motif exclusif de concourir à la prise en charge des patients. Il est à noter que les représentants des cultes, qui sont salariés de l’établissement, y participent de façon privilégiée.

Dans tous les cas de figure, les visiteurs autorisés à accéder aux établissements du CHU de Toulouse devront :

1. Porter des masques (dans les parties communes et les chambres)
  2. Appliquer les gestes barrières (solution hydro-alcoolique et distanciation physique).