COVID-19 : conditions des visites au CHU

Publié le 21/09/2020 à 16h22 (mis à jour le 18/08/2022 à 15h11)

En cette période de pandémie de COVID-19, les visites au CHU de Toulouse sont soumises à des mesures restrictives qui, à compter du 1er août 2022, sont les suivantes :

Visites aux patients hospitalisés

• Un accompagnant par patient est autorisé lors des consultations, hospitalisations de jour et ambulatoires
  • Pour les hospitalisations conventionnelles, les visites sont autorisées de 14h à 20h afin de respecter la qualité et la sécurité des soins aux patients. Le port du masque est obligatoire pour le visiteur et le patient dans la chambre. Les visites sont limitées à deux visiteurs de façon concomitante. Le port du masque est obligatoire dans la chambre en présence du/des soignant(s)
  • Pour les services de soins critiques (Réanimation, Surveillance Continue, Soins Intensifs) et de soins palliatifs, les modalités adaptées de visite sont définies par l’équipe soignante.
  • Pour les services d’urgence, les visites ne sont pas autorisées
  • Les bénévoles, aumôniers, visiteurs médicaux sont autorisés à intervenir dans les services
  • Les visites restent cependant interdites (sauf exceptions accordées par le médecin responsable du patient), pour tout visiteur présentant des symptômes respiratoires et/ou ORL (toux, rhinorrhée, …) et/ou fièvre.

Pour la pédiatrie :

• Pour les services d’urgence, un seul accompagnant est autorisé
  • Pour les services de soins, un ou deux parents/représentants légaux sont autorisés suivant le type d’unité
  • Les horaires de visite sont adaptés dans chaque secteur

Prestataires

Les professionnels d’entreprises extérieures intervenant dans le cadre d’appel d’offres de dispositifs médicaux ou de protocoles de recherche clinique, pour lesquels leur présence est jugée indispensable, sont autorisés à venir au sein de l’établissement, en respectant les mesures barrières en vigueur.

Visiteurs culturels

Le CHU de Toulouse offre au public des espaces historiques visitables (deux muséeset des salles patrimoniales) situés à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Lorsque l’institution prend des mesures sanitaires, ces espaces y sont soumis également systématiquement.

Dans tous les cas de figure, les visiteurs autorisés à accéder aux établissements du CHU de Toulouse devront :

1. Porter des masques (dans les parties communes et les chambres)
  2. Appliquer les gestes barrières (solution hydro-alcoolique et distanciation physique).