COVID-19 : gestes barrières à respecter pour la sécurité de tous

Publié le 11/05/2020 à 12h58 (mis à jour le 21/09/2020 à 16h02)

Afin de lutter efficacement contre le coronavirus responsable de l’épidémie de COVID-19, vous devez appliquer les gestes barrières pour votre sécurité et celle des personnels soignants :

1. Hygiène des mains : à pratiquer le plus souvent possible avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
  2. Port du masque :
    • Il doit couvrir la bouche, le nez et le menton
    • Il doit être gardé au contact d’autres personnes (il peut être ôté lorsque vous êtes seul dans votre chambre d’hospitalisation)
  3. Distanciation physique : rester à une distance minimum d’1 mètre de toutes autres personnes
  4. Respect des emplacements et des sièges neutralisés

Retrouvez ces gestes barrières dans le document visible dans nos établissements.

Cyril Baille, joueur du Stade Toulousain, et les gestes barrières

Le joueur du Stade Toulousain et international du XV de France, Cyril Baille, a testé pour vous l’hôpital en période de déconfinement.

Il vous montre en vidéo les « nouvelles règles du jeu à respecter » quand on est patient du CHU de Toulouse et que l’on a rendez-vous dans un de nos établissements.

Un grand merci à Cyril Baille pour sa participation à cette vidéo pédagogique et son rôle actif pour faire connaitre ces gestes barrières, à appliquer par tous au CHU de Toulouse.

En situation de handicap, comment appliquer les gestes barrières ?

Pour les personnes en situation de handicap (sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants), l’application des gestes barrières peut être complexe à appliquer.

Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous pouvez consulter la vidéo en langue des signes, diffusée au moment de la grippe A/H1N1 et relayée par la Société française de santé en langue des signes, qui reste valable.

Si vous êtes une personne aveugle ou malvoyante, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE diffusent une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19. En effet, certains gestes sont plus difficiles à réaliser pour ces personnes qui peuvent aussi être plus vulnérables face au virus.