Deux journées grand public pour échanger sur la santé des femmes à l’Hôpital Rangueil, les 7 & 8 mars 2024

Publié le 26/02/2024 à 15h38 (mis à jour le 26/02/2024 à 16h37)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 08/03/2024.

Jeudi 7 mars 2024 de 10h à 16h – Hall d’entrée

Journée contre l’endométriose : ensemble contre la douleur invisible !

Menée dans le cadre de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, cette journée a l’ambition de sensibiliser sur la maladie et de permettre à chacun de découvrir les avancées et les nouveaux modes de prise en charge avec les spécialistes du CHU.

Au-delà des traitements et de la découverte du parcours de soin au CHU, des ateliers seront également consacrés aux soins de support (rencontre avec des stomathérapeutes, psychologues, diététiciennes), ainsi qu’aux projets de recherche menés actuellement.

En partenariat avec EndoFrance, un banc jaune sera inauguré à 12h30 pour marquer l’engagement constant des équipes envers les patientes souffrant d’endométriose.

Animations :

  • Exposition photos des professionnels de santé du parcours gynécologique.
  • Initiation au rugby en compagnie des célèbres « RUBies ».

Vendredi 8 mars 2024 de 10h à 16h - Hall d’entrée

Journée internationale des droits des femmes : leur santé notre priorité !

Les équipes de gynécologie et d’imagerie de la femme du CHU de Toulouse se réunissent pour mener une action d’information et de prévention relevant exclusivement de pathologies féminines.

Maladies gynécologiques rares, troubles de la statique pelvienne, endométriose, ménopause et hormonologie complexe, maladies liées aux papillomavirus : c’est la journée pour lever les tabous et découvrir les filières de soin répondant aux besoins de chaque femme.

Des ateliers seront consacrés à la reconstruction mammaire après un cancer ou encore aux problèmes de fertilité et aux dons de gamètes.

Un stand sera également dédié aux mutilations génitales et violences sexuelles, à l’heure où l’on estime que près de 60 000 femmes excisées vivent actuellement en France

Animations :

  • Exposition rare, d’anciens objets & instruments de gynécologie et d’obstétrique issus des collections du Musée des Instruments de Médecine du CHU, pour un voyage dans l’histoire de la prise en charge obstétricale.
  • Photobooth, bar à smoothies…
  • Initiation au rugby en compagnie des célèbres « RUBies ».

Pour information la première heure de stationnement est gratuite sur les parkings P2, P3, P9 (voir : accès à l’hôpital Rangueil)