Développement embryonnaire précoce et nidation
Publié le 29/10/2004 à 13h14 (mis à jour le 08/11/2006 à 10h21)
Développement embryonnaire
Les embryons vont se diviser, au rythme d’environ une division toutes les 10 heures. On va donc avoir des embryons à 4, puis 8, 16.....cellules. Au stade 16 cellules l’embryon est appelé morula (petite mure).
Morula (3ème jour)
A 64 cellules, une cavité liquidienne se creuse au sein de l’embryon qui est alors appelé blastocyste. A ce stade, l’embryon est formé de 2 types de cellules : les cellules de la périphérie ou cellules du trophoblaste qui donneront les annexes de l’embryon (placenta) et les cellules de la masse cellulaire interne qui donneront l’embryon lui-même. Jusque là, l’embryon est resté dans la zone pellucide et sa taille n’a pas bougé ; c’est la taille des cellules qui a diminué.
Blastocyste (4ème jour)
A partir du stade blastocyste, l’embryon va grossir et sortir de la zone pellucide : c’est l’éclosion du blastocyste (5ème jour après la fécondation).
Eclosion du blastocyste (5ème jour)
Blastocyste éclos
Migration de l’embryon
Pendant son développement, l’embryon va se déplacer dans la trompe pour se diriger vers l’utérus. Ce déplacement s’effectue grâce à des cils placés sur la paroi de la trompe qui par leur mouvement vont balayer l’embryon et le pousser vers l’utérus. L’embryon arrive dans l’utérus vers le 4ème jour après la fécondation.
Nidation
Après son éclosion dans l’utérus, le blastocyste va venir se fixer sur l’endomètre et va pénétrer celui-ci. Il va s’enfouir à l’intérieur de la muqueuse : c’est la nidation. L’embryon va ensuite se connecter aux vaisseaux sanguins de l’utérus (placenta) ce qui lui permettra d’obtenir les substances nutritives nécessaires à son développement. La nidation nécessite que l’endomètre ait eu une bonne phase proliférative et soit en phase sécrétoire.
Partager cette page