Dispositif hospitalier GrippeA (H1N1)v

Publié le 06/02/2007 à 09h25 (mis à jour le 18/07/2022 à 15h04)

Documents relatifs au dispositif hospitalier GrippeA (H1N1)v
  • Le CHU de Toulouse, sous l’autorité du Préfet de la Haute-Garonne, s’inscrit dans les recommandations ministérielles concernant la pandémie grippale de type A (H1N1)v en mettant en œuvre une organisation permettant d’accueillir les personnes infectées.
  • Ces mesures sont élaborées en dans le cadre d’un Comité technique plénier consacré aux Risques Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC) institué le 27 septembre 2005.
  • Il s’inscrit dans la continuité des travaux du Plan Blanc de l’Etablissement qui a connu une actualisation en mai 2005.

La période pré-pandémique

Deux cas de figures peuvent se produire :

1. Le patient suspect est à son domicile, dans ce cas-là :
    1. Le malade appelle en priorité son médecin traitant ou le centre 15 du SAMU 31.
    2. Un transport médicalisé avec du personnel protégé est réalisé vers le service des maladies infectieuses et tropicales sur le site hospitalier de Purpan. La DDASS, l’INVS et la Préfecture sont prévenues.
  2. Le patient suspect se présente spontanément aux urgences, dans ce cas-là, à nouveau, deux cas de figure sont envisagés :
    1. un patient suspect de grippe A (H1N1)v se signale avant son entrée dans le service des urgences grâce à un affichage et un interphone puis est orienté vers le services des maladies infectieuses,
    2. un patient suspect de grippe A (H1N1)v est déjà présent au sein du service. Le personnel dédié à la prise en charge de ce patient est protégé et isole le patient puis l’oriente vers les services compétents.

La période pandémique

• Le plan blanc hospitalier est déclenché.
  • Les capacités d’hospitalisation en unités traditionnelles et en réanimation sont augmentées en différant les consultations et hospitalisations non urgentes.

Les équipements de protection du personnel et des patients

• Le CHU de Toulouse a été doté de masques dits FFP2 à destination des professionnels de santé.
  • L’établissement dispose également de masques chirurgicaux en stock en permanence pour les patients touchés par le virus de la grippe A (H1N1)v .
  • En cas de déclenchement de la phase pandémique, la zone de défense attribuera des stocks de masques supplémentaires à notre établissement.

Les traitements antiviraux

• Les traitements seront acheminés en cas de déclenchement de la phase pandémique par la zone de défense.
  • Le CHU est doté de médicaments antiviraux préconisés pour la prise en charge de patients grippés.

Le diagnostic

Le CHU de Toulouse dispose d’un laboratoire de virologie de type P3 habilité à réaliser le diagnostic de grippe A (H1N1)v sur les prélèvements recensés en interne et dans la région.

La protection des personnes et des équipements

Ce volet de l’organisation du CHU de Toulouse est traité dans le cadre de la Cellule grippe préfectorale.