Ecole régionale de santé : Robert Milin - 2017

Publié le 17/02/2021 à 15h58 (mis à jour le 19/02/2021 à 12h03)

Une installation artistique réalisée dans la cadre de la construction du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé. Région Midi-Pyrénées/1% artistique.

Rapporte-moi la petite robe.

« Quand tu reviendras, apporte-moi ma robe jaune, celle que je portais à la Rochelle. »
Arletty est hospitalisée, pour sa sortie elle souhaite que son mari, lui apporte sa robe jaune portée à La Rochelle. Jaune et toute empreinte de ses souvenirs.

« A Toulouse, Robert Milin a installé six plaques émaillées dans les couloirs de l’école régionale de santé pour une veste noire, un foulard vert, un chemisier fleuri, pour du velours, de la viscose ou de la soie, pour des rayures, des motifs et de la couleur comme autant de robes jaunes. Comme pour toutes ses œuvres le projet est un va et vient entre une idée, une réalité, des rencontres et des expériences. Dans les chambres où le patient n’est souvent qu’un corps malade il reste néanmoins deux petites niches où la personnalité de chacun peut apparaître : la salle de bain où sur une étagère on peut déposer un petit flacon de parfum, un bracelet, un peigne, un bijou, un rasoir et la penderie où sont suspendus quelques vêtements en attente du retour chez soi.

Robert Milin a donc commencé à photographier les vêtements dans les penderies pour tout ce qu’ils incarnent de subjectif, de choix, de vécus.
Ne voulant pas s’attacher seulement au motif ou à la couleur il a pris soin de garder un certain contexte. Le cadrage est ici un découpage qui soustrait le contexte hospitalier mais qui nous présente un vêtement en attente, sur un cintre ou bien une porte légèrement entrouverte ».

Delphine Suchecki