Étude BEATPARK

Publié le 23/02/2023 à 15h10 (mis à jour le 23/02/2023 à 15h18)

Caractéristiques de l’étude BEATPARK
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes avec une maladie de parkinson avec des troubles de la marche et capable de marcher 30 minutes consécutives sans aide. Patient avec une maladie de parkinson, et un léger trouble de la marche (MDS-UPDRS III item 10 ≥ 1) capable de marcher 30 minutes consécutives sans aide technique qui soit familiarisé avec des dispositifs électroniques.
Quel est son objectif ? Evaluer l’effet d’un programme d’auto rééducation utilisant une musique sur la marche dans la maladie de Parkinson Comparer l’impact sur la vitesse de marche d’un programme d’auto rééducation utilisant une musique adaptée BeatPark versus une musique à tempo aléatoire. Le critère de jugement principal est la différence des vitesses moyennes mesurée pendant la marche avec stimulation musicale pendant les 10 dernières minutes des 3 dernières séances d’auto-rééducation.
Ces vitesses seront mesurées par le dispositif FeetMe Evaluation®, un dispositif médical d’analyse de la marche, constitué d’une paire de semelles connectées et d’une application mobile Android.
En quoi consiste-t-elle ? Lors de cette étude de 7 semaines, vous serez tiré au sort pour effectuer un programme d’auto-rééducation à la marche. Vous bénéficierez soit :

  • d’une musique synchronisée adaptée à votre marche,
  • d’une musique dont le tempo sera aléatoire,
  • pas de musique.
Etude multicentrique, randomisée en simple aveugle d’une durée de 7 semaines. Ce programme consistera à marcher en extérieur, durant 5 séances de 30 minutes par semaine pendant 4 semaines consécutives avec le dispositif BeatPark (cad une musique adaptée à la marche du patient) ou avec une musique à tempo aléatoire ou sans musique.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ?
Fiche d’informations