Étude DOREPAR

Publié le 29/03/2021 à 17h32

Il s’agit d’une étude clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et présentant des douleurs.

Caractéristiques de l’étude DOREPAR
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes qui présentent des douleurs modérées à sévères depuis au moins 3 mois. Patient présentant des douleurs chroniques modérées à sévères (présentent depuis au moins 3 mois) avec une EVA ≥ 4.
Quel est son objectif ? Évaluer l’efficacité de la réflexologie plantaire sur les douleurs sur une durée de 3 mois. Évaluer l’effet antalgique de la réflexologie plantaire sur la douleur chronique par rapport aux massages plantaires, après 12 semaines à raison d’une séance toutes les 3 semaines.
En quoi consiste-t-elle ? L’étude se déroule uniquement à Toulouse. Vous serez tiré au sort pour bénéficier soit de séances de réflexologie plantaire soit de séances de massages du pied. Ni le médecin ni vous ne connaitront la prise en charge reçue. Vous bénéficierez au total de 4 séances, à raison d’une séance toutes les 3 semaines. Étude randomisée, contrôlée, en double aveugle, en groupe parallèle, sur une durée de 3 mois.
Quelles peuvent être les poursuites à la fin de l’étude ? Pour les participants n’ayant pas eu de séances de réflexologie plantaire, vous pourrez en bénéficier à la fin de l’étude. Il y a une possibilité, à la fin de l’étude, de réaliser une séance de réflexologie plantaire pour le groupe contrôle.