Faut-il signer un document de consentement quand on est professionnel de santé sachant que le vaccination du personnel est obligatoire depuis le 9 août 2021 ?

Publié le 17/08/2021 à 19h03

Question posée le 10/08/2021. Réponse du 17/08/2021.

Il est nécessaire de distinguer l’obligation vaccinale du professionnel des droits des patients.
Comme pour tout acte médical effectué, la vaccination suppose au préalable l’accord et le consentement de l’intéressé. Ce consentement est requis pour tous les patients, qu’il soit professionnel de santé ou non.

L’obligation de vaccination des professionnels de santé contre la COVID 19 est quant à elle devenue une exigence réglementaire pour exercer.

Le consentement à la vaccination relève d’une démarche personnelle, qui permet à l’intéressé, si il est professionnel de santé, de répondre à l’une des exigences réglementaires d’exercice.