Femmes enceintes : participez à la cohorte MARIANNE !

Publié le 04/04/2023 à 19h42 (mis à jour le 04/04/2023 à 19h52)

Le CHU de Toulouse propose aux femmes enceintes qui le souhaitent, de rejoindre la cohorte MARIANNE, afin de participer à un projet de recherche national [1] sur les déterminants précoces biologiques et environnementaux de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Quels sont les objectifs de la cohorte MARIANNE ?

À termes, ce projet de recherche doit permettre de mieux comprendre :

• Les déterminants des troubles du neuro-développement chez l’enfant
  • Pourquoi ces troubles, dont l’autisme, sont de plus en plus diagnostiqués chez les enfants depuis 30 ans.

Quel est le rôle du CHU de Toulouse dans la cohorte MARIANNE ?

Coordonné par l’équipe du centre d’excellence sur l’autisme et les troubles neuro-développementaux (CeAND) du CHU de Montpellier, ce projet de recherche est effectué en partenariat avec :

• Des chercheurs de l’INSERM et du CNRS
  • Plusieurs universités
  • Des équipes hospitalières de plusieurs CHU (dont le CHU de Toulouse) ayant des activités d’excellence autour des troubles du neuro-développement.

Au CHU de Toulouse, les services hospitaliers impliqués dans la cohorte MARIANNE sont :

Vous souhaitez participer à la cohorte MARIANNE ?

Peuvent participer à ce projet de recherche les femmes enceintes, majeures, déjà maman dans l’une des situations suivantes :

• Elles (ou les futurs papas) ont un enfant autiste
  • Elles (ou les futurs papas) ont des enfants dont aucun n’a de troubles du développement

Pour en savoir plus et rejoindre la cohorte, consultez la page Je souhaite participer sur le site web de la cohorte MARIANNE.

Plus d’informations sur la cohorte MARIANNE ?

[1La cohorte MARIANNE est financée par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.