Historique du CESU 31

Publié le 25/11/2010 à 14h18 (mis à jour le 12/04/2023 à 17h43)

Le centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) de Toulouse, unité fonctionnelle du SAMU 31, a été créé en 1973 (circulaire du 26 juin 1973). Ses missions de formation, précisées par les décrets du 16 décembre 1987 et du 30 mars 2007 sont définies comme suit :

  • Il assure la formation initiale et continue aux gestes et soins d’urgence des personnels qui participent de façon permanente ou temporaire aux secours médicaux d’urgence et aux transports sanitaires : professions de santé, étudiants des professions de santé, ambulanciers, personnels exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé, personnels de l’Education Nationale
  • Il contribue à la recherche pédagogique relative à la pratique des gestes et soins d’urgence au sein de l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU).

Pourquoi des CESU ?

Centres de formation pluridisciplinaires et interprofessionnels depuis 40 ans, les centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU) départementaux contribuent à la formation de plus de 200 000 acteurs en santé par an. Dans le sillon des SAMU, ils ont ainsi acquis une place incontournable en pédagogie appliquée aux soins d’urgence en France. Le dynamisme et la légitimité des CESU reposent sur la qualité et la qualification des personnels qui encadrent les formations. Professionnels de santé pratiquant les soins d’urgence au quotidien en intra et extrahospitalier, ces enseignants ayant suivi un cursus en pédagogie ont à cœur de favoriser les apprentissages par une ingénierie de formation qui prend en compte les connaissances antérieures et les compétences de chacun. Parmi les techniques utilisées, la simulation en santé tient depuis toujours une place particulière, les pratiques simulées s’inspirant de situations professionnelles réelles et vécues.

De l’éducation du citoyen à l’apprentissage de soins complexes en urgence, les CESU contribuent activement à améliorer la qualité et la sécurité des soins au service du patient.