Hôpital Paule de Viguier : secteur pré-naissance

Publié le 17/02/2021 à 16h03 (mis à jour le 17/02/2021 à 16h04)

Peintures de Marianne Plo – 2018 - Des œuvres naturalistes

Lors de l’agrandissement et du réaménagement du secteur pré naissance, les équipes soignantes ont initié le projet d’une intervention artistique dans les chambres de l’ancien secteur afin d’améliorer le cadre de vie et d’accueil des patientes.

"Marianne Plo, artiste plasticienne du musée des Abattoirs, s’épanouit dans le dessin d’imagination. Si ses œuvres trouvent leurs bases dans la nature, elles s’en émancipent très vite pour chercher la rupture d’avec le réel, ce moment où l’on est encore dans une certaine familiarité de la représentation tout en se situant déjà dans un ailleurs. Elle s’appuie sur les contes, les légendes, la mythologie, la culture populaire, l’histoire de l’art, pour créer un univers fictif qui traverse les époques et les cultures…. Marianne Plo est une coloriste. Elle choisit ses outils (feutres, crayons de couleur et, depuis peu, aquarelle), pour la luxuriance de leurs teintes. Le paysage est un prétexte à explorer la vaste gamme de couleur qu’on trouve dans la nature... ".

Johana Carrier, mars 2014