Installation in situ : Daniel Buren – 2016

Publié le 17/02/2021 à 15h47 (mis à jour le 17/02/2021 à 15h50)

Avec la construction de l’hôpital Pierre-Paul Riquet et du bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines sur le site de Purpan, une commande artistique a été réalisée sur les principaux halls d’accueil et lieux de circulation dans une volonté d’amélioration du cadre de vie des patients.
L’idée était aussi de signaler les flux et de créer du lien entre les nouveaux bâtiments en jouant sur les atmosphères.

Cette réalisation a été confiée à Daniel Buren, artiste majeur de la scène française. Comme dans la plupart de ses installations, l’artiste joue ici sur les points de vue, les espaces, les couleurs et l’environnement.

Trois œuvres in situ ont été ainsi créées dans les halls d’entrée :

• puits de lumière en 3 couleurs sur 5 étages ;
  • Bayadère pour 3 couleurs et 2 bandes blanches ;
  • 10 cadres carrés pour un patio.

Projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de France/action nouveaux commanditaires et le CHU de Toulouse