Institut Saint-Jacques, le fonds de dotation pour soutenir l’excellence du CHU de Toulouse

Publié le 29/03/2020 à 15h42 (mis à jour le 12/01/2024 à 10h53)

Présentation de la structure

Institut Saint-Jacques - Toulouse - fonds de soutien au CHU L’Institut Saint-Jacques (ISJ), fonds de dotation du CHU de Toulouse, est un organisme à but non lucratif [1]. Structure de mécénat créée par le CHU de Toulouse, elle est habilitée à recevoir dons et legs afin de soutenir des projets en lien avec l’hôpital, ses personnels hospitaliers, ses patients, ou la recherche et l’innovation médicale.

La santé est autant un bien individuel qu’un enjeu de solidarité collective dans lequel citoyens, entreprises, fondations, associations peuvent prendre leur place. En devenant mécène de l’Institut Saint-Jacques (ISJ), vous contribuez à l’amélioration du système de santé au plus près de chez vous. Vous soutenez le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, 1er CHU de France, mais surtout celui qui peut prendre soin de vous, de vos proches à différentes étapes de la vie.

En 2020, un très bel élan de solidarité a permis à l’ISJ de soutenir une quarantaine de projets au bénéfice essentiellement de ses patients et ses équipes hospitalières. Merci à tous nos donateurs et mécènes pour leur engagement et leur confiance.

De très nombreux projets ont encore besoin de soutien financier pour se concrétiser.

L’ISJ fait appel à votre générosité de chacun pour soutenir l’excellence du CHU de Toulouse.

À quoi servent mes dons à l’ISJ ?

Les priorités de l’ISJ :

• Participer à l’essor des projets de recherche et d’innovation médicale
  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins
  • Préserver le patrimoine historique du CHU de Toulouse
  • Soutenir la responsabilité sociétale d’établissement (RSE) du CHU de Toulouse (notamment la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers).

Qui peut donner à l’ISJ et comment ?

L’ISJ peut recevoir des dons et legs de la part de particuliers, et du mécénat financier ou en nature d’entreprises, d’associations et de fondations. Il vous est possible de faire un don en ligne, ou de consulter sur le site web de l’ISJ les autres possibilités de soutien (chèque, virement) sur la page Comment faire un don à l’Institut-Jacques ?

Bon à savoir : 60 à 66% du montant de chaque don peut bénéficier d’une réduction fiscale. Consultez toutes les mesures de défiscalisation en vigueur sur le site web de l’Institut Saint-Jacques.

Quel suivi pour mes dons ?

L’Institut Saint-Jacques s’engage non seulement à faciliter le parcours des donateurs et mécènes jusqu’à la réalisation de leur don mais aussi et surtout à respecter la volonté de ses donateurs et à assurer la transparence financière du Fonds de dotation au travers de rapports d’activités et d’instances régissant la structure (cf. Notre gouvernance).

Bon à savoir : l’ISJ reçoit les dons et les affecte dans le respect de la charte éthique de l’Institut Saint-Jacques [PDF - 689.4 ko] approuvée par son conseil d’administration.

Cette charte a vocation à définir les règles déontologiques visant à garantir l’indépendance des actions, des choix de l’ISJ, ainsi que la transparence de son fonctionnement, dans le cadre d’une véritable culture d’intégrité.

Tous les donateurs et mécènes s’engagent à respecter cette charte éthique.

Par ailleurs, le site web de l’ISJ permet à la fois de mettre en valeur les projets que l’Institut Saint-Jacques soutient, ainsi que ses donateurs et mécènes (sauf anonymat souhaité), au travers d’articles ou sur la liste des donateurs et mécènes.

Merci pour votre soutien

L’ISJ tient à remercier tous ses donateurs et mécènes dont vous trouverez la liste sur notre site.

Il n’y a pas de « petits dons ». Chaque euro donné compte, et permet de contribuer à financer par exemple des projets de recherche ambitieux ou des améliorations destinées à mieux prendre soin au quotidien des patients qui confient leur santé au CHU de Toulouse.

Pour plus d’informations sur l’ISJ ou pour soutenir ses actions, rendez-vous sur son site web :

Contacter l’ISJ

• Par courriel : isj@chu-toulouse.fr
  • Par téléphone : 05-61-77-67-67
  • Par courrier : Fonds de Dotation Institut Saint-Jacques - Hôtel Dieu Saint-Jacques - 2 rue Viguerie - TSA 80035 - 31059 Toulouse cedex 9

N’hésitez pas à suivre l’ISJ sur ses réseaux sociaux et à partager les actualités du Fonds de dotation des hôpitaux de Toulouse !

Instagram Facebook Twitter LinkedIn YouTube

[1Le Fonds de dotation Institut Saint-Jacques est régi par la loi du 4 août 2008.