Introduction

Publié le 02/11/2004 à 13h55 (mis à jour le 16/09/2020 à 14h36)

Le don de sperme répond aux conditions générales du don de gamètes. Les Centres pratiquant le don de sperme sont regroupés au sein de la Fédération des Centres d’Etude et de Conservations des Œufs et du Sperme (CECOS).

Conditions pour être donneur

L’âge au moment du don de sperme doit être compris entre 18 et 45 ans. Pour les hommes vivant en couple, l’accord de leur conjointe est demandé.

Examens préalables pour les donneurs

Un bilan de santé générale est évalué (examen clinique) ainsi que l’évaluation des antécédents pathologiques, infectieux, des facteurs génétiques (arbre généalogique, caryotype).
Une consultation avec un psychologue ou psychiatre du centre est requise pour les donneurs n’ayant pas procréé.

Utilisation du sperme de donneur

Le sperme ne peut être utilisé qu’après validation du dossier.
La mise à disposition des spermatozoïdes cesse lorsqu’est atteint la limite légale de 10 enfants nés issus du don d’un même donneur.

Différentes techniques d’AMP peuvent être utilisées, selon la fertilité de la conjointe :

  • Insémination artificielle (IAD) : ces inséminations se font soit en déposant le sperme au niveau du col de l’utérus soit en injectant les spermatozoïdes directement dans l’utérus. Selon les cas, ces inséminations seront faites soit en cycle spontané sans traitement, soit après une stimulation ovarienne.
  • Fécondation In Vitro (FIVD) : la technique et les résultats sont identiques à ceux de la FIV avec sperme du conjoint.
  • Injection intra-cytoplasmique (ICSI-D) : la technique et les résultats sont identiques à ceux de l’ICSI avec sperme du conjoint.

Contact au CHU de Toulouse

Docteur L. BUJAN ou Docteur M. DAUDIN CECOS Midi-Pyrénées (05 67 77 10 50)