Journée Larrey Tabac 2019 : le défi « Moi(s) sans tabac » continue !

Publié le 23/09/2019 à 13h29 (mis à jour le 15/10/2019 à 16h31)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 17/10/2019.

Pour la 10ème année consécutive, l’Unité de Coordination d’Aide au Sevrage Tabagique (UCAST) de l’Hôpital Larrey, toujours fidèle à ses missions de prévention et d’information du grand public, organise sa journée spécifiquement toulousaine de sensibilisation au sevrage tabagique :

• Jeudi 17 Octobre 2019 de 10 h à 17 h
  • Hall d’Accueil - Hôpital Larrey - 24, chemin de Pouvourville
  • (métro ligne B, arrêt Université Paul Sabatier et bus n°54)
  • Renseignements : 05 67 77 17 43

Pour la 4ème année consécutive, cette journée marquera le lancement du défi collectif national….Moi(s) sans tabac : il s’agira d’arrêter la cigarette pendant tout le mois de novembre. L’objectif est de donner une chance aux participants de réussir leur sevrage tabagique et de poursuivre au-delà d’un mois…..

5 fois plus de chance de réussir le sevrage tabagique

Parce que cesser de fumer pendant un mois c’est 5 fois plus de chance de réussir à arrêter de fumer, le Ministère de la Santé, et les organismes régionaux associés, encouragent les volontaires à participer à ce défi. On sait que 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer mais n’y parviennent pas toujours.

Au CHU de Toulouse, lors de la Journée Larrey Tabac, les professionnels de santé ne manqueront pas de relayer l’information et détailleront les actions qui seront entreprises par notre institution pour participer à ce grand défi.

Un parcours sevrage tabagique bien identifié

Comme les années précédentes, la Journée Larrey Tabac 2019 permettra à chacun de dérouler son propre parcours de sevrage tabagique. Muni, dès l’accueil, d’un livret traçant le parcours vers l’arrêt du tabac, le visiteur pourra s’interroger sur son propre tabagisme, ses conséquences, ses motivations et ses freins….Tout au long de ce parcours, les professionnels de santé seront présents pour accompagner le visiteur dans sa réflexion et répondre à ses questions.
Les élèves du Lycée Hôtelier de Toulouse seront fidèles au rendez-vous pour cuisiner sur place des plats adaptés au sevrage tabagique que les visiteurs pourront goûter.

Les méfaits du tabac en bandes dessinées

Auteur de l’affiche de la Journée Larrey Tabac, le dessinateur de BD, Patrick Goulesque, sera présent toute la journée pour croquer de manière humoristique les comportements et habitudes des candidats au sevrage tabagique qui repartiront avec le dessin sous le bras.