Journée santé des soignants, le 28 juin 2024

Publié le 29/05/2024 à 13h07 (mis à jour le 12/06/2024 à 13h50)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 28/06/2024.

La santé des soignants est un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte et dans le cadre du centre de prévention de l’épuisement des professionnels de santé (PEPS) et du programme addictions consultations confidentielles entraide et soins aux soignants (ACCESS), le CHU de Toulouse organise une journée sur la santé des soignants.

Cette journée portant sur l’état actuel des connaissances et des dispositifs de prise en charge en Occitanie-Ouest, s’adresse tout particulièrement aux :

• étudiants en santé,
  • professionnels libéraux ou salariés des secteurs de la santé et du médico-social,
  • intervenants dans la prise en charge (professionnels, institutions, associations…).

Elle aura lieu le vendredi 28 juin 2024 de 8 h 15 à 17 h au centre d’enseignement et de congrès de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet (site hospitalier de Purpan) à Toulouse.

Au programme

• Un éclairage sur un facteur de stress universel chez les professionnels de santé : le conflit éthique.
  • Une mise au point sur les données de santé des professionnels de santé :
    • la santé physique : les différentes pathologies imputables à l’exercice professionnel
    • la santé mentale et l’exercice professionnel de soignants :
      • l’épuisement professionnel des soignants,
      • Le soignant consommateur à risque de substances psychoactives,
      • Troubles psychiatriques chez les soignants : sémiologie des troubles réactionnels.
    • Les problématiques addictives chez les étudiants en santé.
    • Le management de proximité pour l’amélioration de la santé des soignants.
  • Des tables rondes avec les représentants de différents dispositifs d’accompagnement institutionnels ou associatifs …

Retrouvez le programme détaillé de cette journée dans le document ci-dessous :

Vous souhaitez participer à cette journée ?

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de vous inscrire par mail avant le 20 juin 2024 en précisant :

• Nom,
  • Prénom,