L’éducation thérapeutique chez les patients drépanocytaires

Publié le 15/11/2019 à 18h55 (mis à jour le 15/11/2019 à 18h56)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/11/2019.

L’association de lutte contre la drépanocytose, DREPA 31, organise sa deuxième demi-journée d’échange entre professionnels le vendredi 22 novembre 2019 de 14h à 17h au Centre d’Enseignement et de Congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (allée Jean Dausset, 31300 Toulouse) sur le thème : « L’éducation thérapeutique chez les patients drépanocytaires ».

PDF Programme du séminaire « L’éducation thérapeutique chez les patients drépanocytaires » [595.1 ko]

Ce séminaire organisé en accord avec les docteurs référents du CHU de Toulouse s’adresse aux professionnels médicaux, paramédicaux, aux patients et leurs proches dans l’esprit au nouveau paradigme qu’est « le patient collaborateur et acteur de sa prise en charge ».

Inscription gratuite par :

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la santé : « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient.

Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladies du patient.

Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et les traitements, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. »

L’ ETP étant particulièrement adaptée au cas des maladies chroniques, ce séminaire a pour but de mener la réflexion dans le cas de la drépanocytose, une maladie génétique du globule rouge chronique et handicapante.

Pour en savoir plus sur l’éducation thérapeutique du patient, vous pouvez consulter les pages web de l’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP) du CHU de Toulouse.