L’Espace de ressourcement : Anaëlle Bouthier - 2016

Publié le 17/02/2021 à 15h53 (mis à jour le 19/02/2021 à 12h01)

Une bulle de silence au cœur de l’hôpital

A l’occasion des grands travaux de restructuration de l’hôpital Purpan, une réflexion issue des travaux de recherche de l’artiste designer, Anaëlle Bouthier a permis d’imaginer une alternative aux lieux de cultes traditionnels afin de proposer un espace de spiritualité, non religieux.

L’artiste a conçu une architecture qui s’inspire des premières formes de l’habitat construit à partir du modèle cosmique : un espace circulaire projeté dans un plan vertical.

Un travail du bois en dentelle de lumière, et l’atmosphère du lieu proche de l’univers de la nature, invite au calme, à l’apaisement et à la méditation.

Anaëlle Bouthier se spécialise dans une approche de CareDesign qui place l’usager au cœur de ses propositions.

« On pourrait s’imaginer partout ailleurs, dans un lieu situé dans la ville elle-même. Rien ne rappelle l’Hôpital, comme un en dehors qui n’est plus source de craintes, un voyage immobile. Sans effort, sans rien faire d’autre que de rester assis sur les bancs aux lignes courbes, on se prend à rêver, puis insensiblement à méditer »

Projet réalisé dans le cadre d’une thèse transdisciplinaire Design & Santé.
Partenariat/ CHU de Toulouse et la plateforme de recherche CRISO (CRéation et Innovation SOciétale) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Voir Communiqué de presse.