La Halte-Santé, « un toit pour se soigner »

Publié le 08/03/2007 à 14h59 (mis à jour le 27/06/2023 à 13h27)

La Halte-Santé est un établissement médico-social de type « Lits Halte Soins Santé » dont la gestion est assurée par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse. Le séjour est limité à la durée du soin (trois semaines en moyenne).

Les demandes d’admission se font du lundi au vendredi, de préférence hors horaires de repas (12h - 14h et 18h - 20h).

Le lieu

La Halte-Santé est installée dans la parcelle de Notre Dame de la Porte sur le site de l’hôpital La Grave. Le service compte 16 lits (dont 12 chambres individuelles).

L’espace collectif regroupe une salle à manger, une cuisine, une salle TV, une bibliothèque et un fumoir.

Composition de la Halte-Santé

La Halte-Santé est rattachée au pôle santé publique et médecine sociale du CHU de Toulouse. Les missions médico-sociales de la Halte-Santé sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de :

• un médecin coordinateur
  • un cadre de santé
  • quatre médecins cliniciens qui réalisent des actes diagnostic, thérapeutique et s’assurent de la continuité des soins.
  • deux infirmier(e)s qui ont une mission de soins, privilégiant l’aspect relationnel et l’accompagnement.
  • un maître de maison qui coordonne les aspects logistiques : (repas, hygiène….) ainsi que l’accompagnement et l’écoute des résidents sur leur quotidien à la halte santé.
  • deux travailleurs sociaux qui proposent un accès aux droits et des accompagnements, ils interviennent sur le collectif pour favoriser le bien être de chacun.
  • quatre veilleurs, par ailleurs, qui assurent une présence et une écoute auprès des résidents en soirée, la nuit ainsi que les week-ends et jours fériés.
  • un agent de service hospitalier, qui assure l’entretien des parties communes.

L’instauration d’un lien dans une atmosphère conviviale, le respect des choix dans les modes et rythmes de vie des personnes marquent l’éthique de ce lieu.

Aux soins curatifs s’associe une approche ouverte et non intrusive de promotion de la santé : bien-être, rythme de sommeil, repas, prévention, hygiène… s’appuyant sur une démarche médico-psycho-sociale et sur les principes de la réduction des risques et des dommages.

L’engagement dans une réelle démarche de soin peut nécessiter plusieurs séjours.

Quel public ?

La Halte-Santé accueille des personnes majeures n’ayant pas de résidence stable quel que soit leur statut administratif ou leur parcours, dans des locaux adaptés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Une fois admis à la Halte-Santé, il est demandé aux résidents de respecter un certains nombres de règles :

• rencontre avec le médecin,
  • engagement dans une démarche qui vise à prendre soin de soi,
  • présence aux repas,
  • vie en collectivité.
  • les animaux sont acceptés en nombre limité et selon la capacité du maître à s’en occuper. Le port de la muselière et de la laisse sont obligatoires sur les espaces collectifs.

Critères d’admission

Les critères d’admission à la Halte-Santé sont les suivants :

• l’existence d’un besoin de soins pour une problématique de santé aiguë ou subaiguë. Avoir des addictions, souffrir d’une fragilité psychologique ou d’une maladie mentale ne sont pas des obstacles à l’admission dans la mesure ou les personnes sont en capacité de respecter le règlement de fonctionnement.
  • le niveau de gravité de la pathologie et le besoin de soins doivent être compatibles avec les possibilités de prise en charge de la structure (pas de plateau technique de soin et surveillance sanitaire de nuit).
  • le désir de la personne de prendre soin d’elle-même.

L’équipe se réserve la possibilité de différer des demandes d’admission qui nuiraient à l’équilibre du collectif.

Modalités d’admission

Pour pouvoir être admis à la Halte-Santé :

• les demandes d’admission doivent être effectuées par la personne elle-même ou par les professionnels du secteur social et médical en contact avec elle.
  • une évaluation médicale est nécessaire en amont.

Les demandes d’admissions à la Halte-Santé doivent se faire par courriel à l’adresse haltesante.admission@chu-toulouse.fr en utilisant le formulaire de demande ci-dessous :

PDF Formulaire de demande d’admission à la Halte-Santé du CHU de Toulouse [120.7 ko]

• La commission étudie les demandes envoyées avant le lundi à 14h.
  • Les commissions d’admission se tiennent chaque mardi, sauf décalage pour des raisons d’organisation en interne
  • Joindre le formulaire d’admission ci-dessus.

La décision d’admission se prend lors de la réunion hebdomadaire pluridisciplinaire. En cas de refus d’une admission, l’équipe de la Halte-Santé veille à apporter son aide pour envisager une solution alternative.

Orientations à l’issue du séjour

A l’issue de la prise en charge, les orientations à la sortie de la Halte-Santé se font le plus souvent vers des structures sociales ou médico-sociales en respectant les choix des résidents et en s’appuyant sur l’ensemble du réseau partenarial : structures d’accueil d’urgence, SSR, lieux de vie …

Le retour à la rue reste néanmoins une éventualité. En effet, la Halte-Santé peut être le point de départ d’un changement dans la situation des personnes mais offrir également l’occasion d’une simple pause pour les personnes sans-abri.