Le centre de consultation médicale maritime célèbre ses 40 ans
Publié le 25/09/2023 à 10h50 (mis à jour le 05/10/2023 à 12h41)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 14/10/2023.
Cet évènement est réservé aux professionnels de santé et du milieu de la mer. Les invitations sont closes. Pour plus d’informations sur cet événement, consultez le site web du CCMM.
Pour célébrer ses 40 ans, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) organise deux journées uniques d’échange et de partage. Une rencontre inédite sur le territoire français, au croisement de la médecine et de la mer, en présence de ceux qui ont écrit l’histoire de l’aide médicale en mer.
Un évènement exclusif, autour des enjeux de l’aide médicale en mer
Les 12 et 13 octobre 2023, à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, l’ensemble de l’équipe du CCMM du CHU de Toulouse se mobilise lors de deux journées exceptionnelles de rencontre et d’échange autour de l’histoire, des enjeux et des perspectives de l’aide médicale en mer.
Un ensemble de conférences et de tables rondes se succèderont autour des thématiques suivantes :
- Historique de l’aide médicale en mer
- L’aide médicale en mer 40 ans après son instruction
- Place de l’aide médicale en mer non urgente
- Perspectives
- Spécificités et nouveautés dans un monde qui change
Permettre la rencontre de tous les organismes impliqués
Afin d’établir un large panorama de l’aide médicale en mer, un ensemble de représentants d’institutions et d’entreprises, françaises et internationales, seront présents : direction générale des affaire maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, Forces sous-marines de la marine française, EDF, Brittany Ferries, Compagnie Maritime d’Affrètement - Compagnie Générale Maritime...
Une rencontre autour des plus grands experts du milieu de la mer
Fort de leurs expériences, de nombreux professionnels du milieu de la mer témoigneront autour des perspectives de l’aide médicale en mer, tels que le Dr Jean-Louis Etienne, responsable du projet Polar POD, ou encore Guilhem BLOT, capitaine d’armement de la flotte du Registre International Français.
Vous trouverez ci-dessous le programme de ces journées :
Partager cette page