Le mot de Marc Penaud, fondateur d’Innov’Pôle Santé

Publié le 23/10/2019 à 11h33

Le CHU de Toulouse place le besoin des patients et des professionnels de santé au cœur de sa politique de recherche et d’innovation : il crée aujourd’hui Innov’pôle Santé (IPS), plateforme d’accélération des innovations en santé. Cette structure centrée sur les dispositifs médicaux et les solutions innovantes, a vocation à accompagner l’émergence et le développement de projets à partir de l’expérience et des attentes des professionnels et des patients. Il s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation du système de soins en système de santé autour des parcours de soins qui se nourrissent des nouvelles technologies et des innovations.

Les professionnels de santé trouveront dans IPS un accompagnement, un suivi professionnel et personnalisé au cours des différentes étapes du développement et de la valorisation de leur projet.

Inséré dans l’écosystème toulousain, IPS regroupe les compétences nécessaires au développement des projets en lien avec les structures d’appui à la recherche du CHU, les entreprises, les équipes de recherche et d’ingénierie du territoire, en vue de garantir la valeur d’usage de l’innovation.

Il doit contribuer à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse, tant au niveau des professionnels et des industriels qui bénéficieront de cet accompagnement, qu’au niveau des patients qui pourront ainsi bénéficier des technologies en santé les plus avancées.

Marc Penaud,
directeur général du CHU de Toulouse,