Les 5 axes de Recherche du CHU de Toulouse

Publié le 10/09/2021 à 12h54 (mis à jour le 10/09/2021 à 12h58)

Les axes rattachés à des instituts universitaires

  • L’axe Pathologies cardiovasculaires et métaboliques (Institut CARDIOMET)
  • L’axe Maladies neurodégérératives et des handicaps neurologiques, neurosensoriels et psychiatriques (Institut HOPES)
  • L’axe Vieillissement (Institut Préserv’age)
  • L’axe technologies innovantes en simulation et robotique, dispositifs médicaux (Institut ITAC -Institut des technologies avancées du vivant-).
    Ces instituts sont labellisés avec l’université Paul Sabatier et deux sont qualifiées de Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) par AVIESAN après avis d’un jury international.

L’axe Cancer s’appuie sur les forces reconnues des différents sites : Rangueil/Larrey ; Purpan ; Oncopole afin de développer les axes de recherche du CHU en les harmonisant avec le projet global d’oncologie publique de Toulouse intégrant le centre anti-cancéreux et les structures de recherche telles que le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT).

Ces structures, adossées à des centres de recherche ou Unités Mixtes Recherche (UMR) avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et l’Université, regroupent des équipes de cliniciens, investigateurs et chercheurs. La proximité géographique entre ces professionnels et les patients crée les conditions propices à la réalisation des projets de recherche et contribue à l’émergence de projets de recherche clinique et translationnelle.

Chaque structure dispose de moyens dédiés à son activité. Chaque axe ou Institut bénéfice d’un chef de projet en charge de la coordination des compétences nécessaires au montage des projets. La coordination de ces axes Recherche est assurée dans le cadre du Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) qui assure le suivi des activités de recherche de ces structures, la validation de tout nouveau projet de structuration/labellisation et assure la coordination et la définition des axes stratégiques de Recherche