Lymphorac 51 : un parcours de soins expérimental pour les patients atteints d’un lymphœdème

Publié le 04/07/2023 à 19h11 (mis à jour le 04/07/2023 à 19h37)

Les CHU de Montpellier et Toulouse proposent un parcours de soins expérimental pour les patients atteints de lymphœdèmes en région Occitanie, quelle qu’en soit l’étiologie, primaire ou secondaire du lymphœdème, coordonné entre les centres experts et des soignants de proximité.

Nommé « Lymphorac 51 », ce projet s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), permettant de financer des parcours de soins expérimentaux, afin d’offrir une meilleure prise en charge et un suivi coordonné au plus près du domicile du patient.

Le parcours Lymphorac 51 permet aux patients de bénéficier de dispositifs de compression sans aucun reste à charge tout en valorisant les actes de bandage et de prise de mesures réalisés par les professionnels libéraux, qui à ce stade ne relèvent pas du droit commun.

Comment se déroule le parcours de soins du patient avec Lymphorac 51 ?

Le parcours s’articule en deux phases :

  1. La première phase se déroule en centre expert pour un diagnostic global avec une équipe spécialisée (médecins vasculaires, kinésithérapeutes, psychologues et diététiciens), suivi d’un traitement décongestif intensif de 5 à 10 jours pour réduire le volume du lymphœdème.
  2. La deuxième phase de maintien du lymphœdème en ambulatoire s’étale sur une durée de 6 mois renouvelable avec un(e) kinésithérapeute ou un(e) infirmièr(e) à proximité du domicile, formé(e) par les centres experts via le DPC LymphoRac 51 en e-learning et des ateliers pratiques en centre. Les patients bénéficieront de soins de qualité à l’identique du centre expert, proche du domicile et d’un suivi régulier par l’équipe du CHU, via des téléconsultations.

Quels patients peuvent bénéficier du parcours Lymphorac 51 ?

200 patients seront inclus et suivis dans cette étude sur une période de 2 ans jusqu’en septembre 2024. Tous patients atteints d’un lymphœdème et les professionnels libéraux résidant en région Occitanie pourront y participer.

L’objectif final étant de déployer ce parcours de soins au niveau national pour les patients souffrant d’un lymphœdème, avec des actes reconnus et relevant du droit commun pour les professionnels.