Mars bleu : le CHU se mobilise en faveur du dépistage du cancer colorectal

Publié le 11/03/2024 à 16h00 (mis à jour le 18/03/2024 à 10h47)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/03/2024.

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme, le cancer du côlon est souvent sans symptôme aux premiers stades de la maladie. C’est à partir de l’âge de 50 ans que les risques d’un cancer colorectal sont les plus accrus. Dans 80% des cas, c’est à partir d’une tumeur bénigne, appelée « polype », qu’il se développe. Dès lors que ces polypes grossissent, ils saignent et laissent des traces de sang invisibles à l’œil nu dans les selles, mais identifiables par les tests de dépistage.

Un dépistage du cancer colorectal durant tout le mois de mars

A l’occasion de Mars Bleu, les équipes du CHU de Toulouse se mobilisent pour simplifier le parcours des patients devant réaliser une exploration endoscopique par coloscopie.

Les professeures Barbara Bournet (service de gastroentérologie et pancréatologie) et Rosine Guimbaud (service d’oncologie médicale digestive) proposent une consultation avec un médecin spécialisé, suivie le même jour d’une consultation d’anesthésie si l’indication de coloscopie est retenue.

Ces consultations s’adressent aux personnes présentant :

  • du sang visible dans les selles (rectorragies),
  • un test de dépistage FIT positif (présence microscopique de sang dans les selles),
  • un antécédent de cancer du colon chez un parent du premier degré.

Durant tout le mois de mars 2024, il est possible de prendre un rendez-vous en téléphonant au : +33 (0)5 61 32 39 54 (un courrier du médecin traitant sera demandé).

Une journée de prévention le 25 mars 2024 à l’hôpital Rangueil

Les équipes du pôle des maladies de l’appareil digestif du CHU de Toulouse vous invitent le 25 mars 2024 de 10 h à 17 h dans le hall de l’hôpital Rangueil, pour échanger et briser les tabous trop souvent associés au cancer colorectal. À cette occasion, nous vous proposons un parcours simplifié pour prendre un rendez-vous pour un dépistage.

Accompagné par les professionnels de santé, vous pourrez aussi découvrir l’antre d’un côlon géant gonflable, afin de mieux comprendre ce qu’est un polype ou une tumeur.


Colon géant gonflable à l’hôpital Rangueil

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, le Pr Guimbaud vous apporte également son expertise et ses conseils dans cette vidéo :

Mars Bleu – Questions réponses avec le Pr. Rosine Guimbaud
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/@centrehospitalieruniversit6445]
https://youtu.be/qLyClRV-zys?rel=0

En savoir plus sur Mars bleu au CHU de Toulouse

Pour en savoir plus sur les actions menées au CHU de Toulouse à l’occasion de Mars Bleu, consultez notre communiqué de presse du 12 février 2024.