Missions du centre de coordination en cancérologie (3C)
Publié le 27/04/2006 à 13h47 (mis à jour le 04/10/2022 à 11h52)
Les quatre missions principales du 3C sont les suivantes :
- Mise à disposition des médecins et des soignants des référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés par le réseau régional et mise en place de l’audit interne de leur utilisation.
- Assurance d’engagement de l’établissement dans une démarche d’assurance qualité en cancérologie :
- Garantie du fonctionnement correct des RCP (implique un secrétariat) :
- Mise à disposition des fiches RCP.
- Assurance de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité.
- Vérification de l’enregistrement et/ou présentation du dossier en RCP de tous les patients et de l’adéquation des dossiers discutés en RCP (audits internes).
- Circulation de l’information médicale : échanges de données et intégration au dossier communicant de cancérologie.
- Mise en œuvre du dispositif d’annonce selon les recommandations de l’Institut National du Cancer.
- Remise à chaque patient du programme personnalisé de soins.
- Garantie du fonctionnement correct des RCP (implique un secrétariat) :
- Développement d’un suivi plus individualisé :
- Fonction de point de contact et d’information pour les patients : orientation.
- Présentation aux patients des soins de support, des soins à domicile, des autres acteurs du réseau (développement d’un réseau ville-hôpital, accès au recours).
- Production d’informations quantitatives et qualitatives sur les activités cancérologiques médico-chirurgicales et pharmaceutiques du CHU :
- Mise en place de la traçabilité des pratiques.
- Production d’indicateurs.
- Pour le suivi du dispositif d’annonce et des RCP.
- Données d’activité PMSI, délais d’attente, suivi de l’utilisation des anticancéreux dans le cadre des bonnes pratiques, accès aux soins de support, accès aux essais cliniques et à l’innovation, satisfaction des patients et des équipes soignantes.
- Transmission de ces indicateurs aux tutelles (ARS, INCA) dans le cadre du tableau de bord et du rapport d’activité annuel. Ces indicateurs seront inclus dans le rapport d’activité annuel du 3C et permettront d’analyser les principaux paramètres de la cancérologie dans l’établissement. Ils seront transmis au réseau régional de cancérologie Onco-Occitanie et entreront dans le tableau de bord régional de suivi du plan cancer, permettant à l’ARS et aux instances nationales, Ministère de la santé et Institut national du cancer, de rendre compte de la mise en œuvre du plan cancer.
Dans le cadre de ses missions d’évaluation, le 3C réalise régulièrement des audits internes d’un échantillon de dossiers médicaux. Vous pouvez demander au CHU la communication des données recueillies et exercer vos droits de modification, de correction, de mise à jour ou d’effacement. Vous devez pour cela vous adresser au DPO du CHU en écrivant à DPO@chu-toulouse.fr.
Pour en savoir plus sur les missions du 3C, vous pouvez également consulter la note d’information ci-dessous, destinée aux patients :
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