Musées & collections liées à la santé : rapport 2018 de l’OCIM

Publié le 30/04/2021 à 12h11 (mis à jour le 24/08/2021 à 17h11)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/12/2021.

Le Musée des Instruments de médecine du CHU de Toulouse a été référencé dans l’enquête de l’OCIM (Observation, coopération, informations muséales) un organisme public au service des professionnels des musées, du patrimoine et de la culture scientifique et technique.
Cette enquête s’intitule « Musées et collections liés à la santé - données 2018 ».

Elle fait état de la structuration, des activités et des éventuels besoins des établissements dépositaires de ce patrimoine en France. Cette première enquête de l’Ocim sur les musées et collections de santé s’inscrit dans le champ de
l’Observatoire de l’Ocim sur les collections scientifiques (d’Histoire naturelle, techniques et industrielles) et elle a été initiée en 2019.

Une enquête exploratoire conduite en 2018 a permis d’identifier des institutions détentrices de ces collections. Elle a rendu visible le caractère hétérogène des objets et spécimens qui les composent.

Cette nouvelle enquête vise en outre à mieux connaître les actions menées en termes de conservation, de médiation, d’exposition, de recherche et de valorisation autour de ces collections et rend visibles les coopérations inter-réseaux déployées par ces structures, de manière à permettre une meilleure appréhension et valorisation de ce patrimoine.

Accompagné par un comité scientifique composé de Catherine Cuenca, responsable de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec), Bruno François, chargé des collections aux Hospices civils de Beaune et Jacques Poisat, maître de conférences à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et vice-président du Conseil scientifique de la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH), ce rapport contribue à une meilleure identification des acteurs de ce champ.

L’enquête s’est adressée aux établissements hospitaliers, d’enseignement supérieur et de recherche, aux écoles vétérinaires, ainsi qu’aux musées disposant d’importantes collections de santé (muséums ou musées mixtes) et/ou aux associations en charge de ces collections. Elle couvre le territoire national.

Plus d’information sur l’OCIM : ocim.fr