Organisation évènement grand public Soin & Spiritualité, le 17 novembre 2022

Publié le 04/11/2022 à 09h40 (mis à jour le 04/11/2022 à 09h42)

Nous assistons depuis 15 ans à l’émergence dans le monde de la santé de pratiques qui se réclament explicitement et publiquement du spirituel et non du religieux.

Ce phénomène s’accompagne d’un développement de la recherche et de la formation, aboutissant à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire.

• Pourquoi et en vue de quoi s’est constitué une nouvelle tradition de recherche et de pratique relative à la thématique de la spiritualité dans les soins ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques et comment expliquer les différentes manières d’aborder la spiritualité dans ces milieux ?

L’étude SPIPRA, lauréate d’un appel d’offres lancé par le Réseau Santé, Soin et Spiritualité (RESSPIR), fut développée pour apporter des éléments de réponse à ces questions sur la base d’une approche de recherche interdisciplinaire, internationale et comparative France-Québec-Suisse.

Cette conférence publique sera l’occasion pour l’équipe de recherche de présenter les principaux résultats de l’étude obtenus à partir d’un travail d’enquête réalisé sur 9 pratiques se réclamant explicitement de la spiritualité, en discussion et en dialogue avec des acteurs du CHU de Toulouse.

• Mieux comprendre l’essor et la diversité des pratiques spirituelles dans le milieu de la santé
  • 17 novembre 2022 de 14h à 17h
  • amphithéâtre Centre d’enseignement et de congrès,
  • Hôpital Pierre-Paul Riquet - site Hôpital Purpan