Partenaires privés dans le cadre de chaires scientifiques

Publié le 27/04/2020 à 17h01 (mis à jour le 27/04/2020 à 17h14)

Plusieurs partenaires privés sont impliqués dans la constitution des cohortes humaines et financent des chaires scientifiques d’excellence pour une recherche associée entre leur société et le CHU de Toulouse, porteur de la plateforme INSPIRE pour son Gérontopôle :

  • Pfizer France : étude de la prévalence du pneumocoque dans la population d’INSPIRE, ainsi que ses implications cliniques pour la détermination des déclins dans les domaines de la capacité intrinsèque.
  • Pierre Fabre Dermo-Cosmétique : recherche sur le vieillissement biologique de la peau (associations entre la barrière épidermique et le système immunitaire ainsi que les liens entre la dysbiose cutanée, buccale, et intestinale). Elle pourra donc fournir des données sur les biomarqueurs de la peau vieillissante.
  • Korian : implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans l’unité « Soins de Suite » qui permettra d’examiner comment le programme ICOPE peut faciliter les soins une visite le patient rentré chez lui.
  • Edenis : implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans des Foyers Logements et EHPAD qui déterminera comment le programme ICOPE peut faciliter la stratification du risque puis la prévention du déclin fonctionnel et de la dépendance chez cette population.
  • Fondation Alzheimer Preventia in Occitania / Catalonia (APOC) - Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD) : étude des méthodologies innovantes pour de futurs essais cliniques préventifs au cours du vieillissement, en mettant l’accent sur le déclin de la fonction cognitive et la prévention de la maladie d’Alzheimer. La mesure de la signature β-amyloïde dans le plasma en tant que facteur prédictif du déclin et de la maladie d’Alzheimer sera examinée.