Pourquoi avoir fait entrer la culture à l’hôpital ?

Publié le 17/02/2021 à 16h42 (mis à jour le 19/02/2021 à 14h50)

Comme le préconisait la convention du 4 mai 1999 [PDF - 262.6 ko] signée entre les Ministères de la Santé et de la Culture, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse pouvait se donner l’objectif "d’améliorer l’accueil des personnes qui lui sont confiées par des activités culturelles et artistiques" . Le premier projet culturel se construisait.

Pour la première fois, la Culture - au service des malades - s’inscrivait dans le projet d’Etablissement et appuyait notamment les actions du Projet Médical et du Projet de Soins ainsi que celui du Projet Professionnel et Social.

Il représentait dès le début des années 2000 une démarche qualité au service de l’humanisation de l’environnement hospitalier et de l’amélioration permanente des conditions de séjour du malade hospitalisé.

Le Projet Culturel confirmait et enrichissait dès lors de ce fait la mission d’accueil et d’hospitalité de l’hôpital tout en soulignant le rôle social majeur qu’il a toujours occupé dans l’histoire de sa ville.

Il devait s’implanter progressivement dans les services qui voulaient bien accueillir ses intervenants ; il fallait travailler avec humilité, présenter les projets, sans déranger les soins (la culture n’était-elle pas étrangère à l’hôpital ?) ; en présentant le fait culturel aux personnels soignants non comme de l’Art thérapie mais comme un supplément destiné à améliorer le séjour des patients.

Sur tous les sites du CHU, les commissions culturelles étaient composées de personnels de la direction et des soignants, afin que les choix soient partagés : l’acceptation du projet culturel par les soignants dans un contexte de travail et d’horaires toujours difficiles était la condition pour le concrétiser.
Et cela ne pouvait être fait qu’au moyen de petits essais successifs, pas toujours fructueux au départ : alors que l’on manque de soignants, pourquoi faire venir des poètes ou des musiciens ?

Voir aussi : Culture et Santé - textes de références