Première conférence du projet européen EUCelLEX

Publié le 09/01/2015 à 11h11 (mis à jour le 09/01/2015 à 11h12)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/03/2015.

Le projet européen EUCelLEX (Cell based regenerative medecine : new challenges for EU legislation and governance) organise sa première Conférence de consensus International les 30 et 31 mars 2015 à l’Hôpital Pierre-Paul Riquet à Toulouse.

L’objectif principal de ce projet, financé par le FP7, est de dresser l’état des lieux de l’application de la règlementation européenne en matière d’utilisation thérapeutique des cellules humaines et de fournir à la Commission Européenne des recommandations pour lui permettre d’adapter la règlementation européenne aux progrès scientifiques actuels. Autour de cette mission, des partenaires européens et canadiens se sont réunis dans un consortium interdisciplinaire :

Pour atteindre cet objectif, le souhait est de constituer une Task Force européenne, un réseau d’experts internationaux, qui permettront de recueillir des données supplémentaires concernant la mise en œuvre des directives européennes sur les cellules dans les différents États membres. Dans un contexte d’internationalisation de la recherche, la constitution de ce réseau d’acteurs et la diffusion de données sur la mise en œuvre de la législation européenne au niveau national et européen constitueront un atout pour l’élaboration de partenariats et la compétitivité de la recherche translationnelle.

Cette première Conférence Internationale de consensus, sous le thème "How stem cell therapies are reshaping medical & research pathways ?", servira de point de départ pour mobiliser des acteurs et recueillir leur engagement pour participer dans ce réseau. Vous trouverez toutes les informations concernant cette manifestation sur le site EUCelLEX : https://www.eucellex.eu/1st-interna...

Les modules d’inscription et de soumission d’abstracts sont maintenant ouverts. L’inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire.