Présentation du centre

Publié le 10/12/2019 à 17h35 (mis à jour le 12/12/2019 à 20h21)

Le centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant rassemble dans une équipe pluridisciplinaire (gynécologues-obstétriciens, pneumologues-pédiatres, radiologues-pédiatres, chirurgiens-pédiatres et anatomopathologistes) l’ensemble des acteurs impliqués dans le suivi des enfants présentant une maladie respiratoire rare.

Fort d’une expérience commune et solide de plus de 25 ans, le centre est intégré au niveau national au réseau Respirare qui traite des anomalies du développement pulmonaire.

Aujourd’hui, la très grande majorité des malformations pulmonaires sont dépistées avant la naissance, d’où l’importance et la chance d’être adossé au service d’échographie et diagnostic prénatal. Ce service est le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) du CHU de Toulouse. Il est situé à l’hôpital Paule de Viguier, à proximité immédiate de l’hôpital des Enfants.

Parmi l’ensemble des médecins, deux médecins sont particulièrement impliqués dans l’animation du centre :

  • Dr Léa Roditis (pneumo-pédiatre),
  • Dr Olivier Abbo (chirurgien pédiatre) en cas de chirurgie.

Contacter le centre ?

Si vous souhaitez contacter le centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant du CHU de Toulouse, vous pouvez appeler le secrétariat du centre, assuré par Mme Émilie Faure, au 05-34-55-85 84.