Principes et déroulement de la scintigraphie

Publié le 05/04/2017 à 15h15 (mis à jour le 05/04/2017 à 15h18)

Injection du produit

A l’entrée du service, une manipulatrice vous prendra en charge et vous fera l’injection du radiopharmaceutique approprié à l’examen demandé, par voie veineuse (le plus souvent au niveau du bras) et après validation du Médecin Nucléaire. Ce produit ne provoque aucun effet secondaire, ni aucune allergie.

Temps d’attente nécessaire à la fixation du produit

Selon l’examen réalisé, le temps entre l’injection et la réalisation des clichés scintigraphiques est plus ou moins important. Ce délai d’attente est variable, entre quelques minutes et plusieurs heures voire, dans de rares indications, 1 ou 2 jours. Pendant ce temps d’attente, vous serez libre et n’aurez aucune consigne particulière à respecter (sauf cas particulier).

Réalisation des images scintigraphiques

Vous serez allongé(e) sous une gamma-caméra. La durée est variable selon le type d’examen. Pendant l’examen, vous pourrez respirer normalement et tranquillement, mais vous devrez impérativement rester immobile.
Vous n’aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les objets métalliques qui peuvent gêner l’interprétation des images.

Résultats de l’examen

Le compte-rendu écrit de la scintigraphie et les images de l’examen vous seront remis ou seront directement envoyé au médecin prescripteur.

Le compte rendu de l’examen sera également disponible sur le réseau informatique sécurisé du CHU, dans votre dossier médical informatisé. Les images seront conservées sur un système d’archivage et de transmission des images (PACS). Ces documents seront ainsi disponibles pour tout médecin du CHU.
A tout moment, le médecin nucléaire reste disponible pour toute information complémentaire.