Procédure d’accès au dossier médical
Publié le 17/09/2007 à 14h56 (mis à jour le 23/11/2022 à 10h36)
Vous pouvez avoir accès à votre dossier médical par :
- Consultation sur place et sur rendez-vous avec la possibilité d’un accompagnement médical organisé par l’hôpital et/ou en présence d’une tierce personne de votre choix. Une copie éventuelle de documents pourra être réalisée contre paiement à votre charge des frais de reproduction.
- Courrier contre paiement des frais de copies et d’envoi ;
- Un médecin : les copies de documents seront adressées au médecin désigné par vos soins après que vous ayez réglé le montant des frais de reproduction et d’envoi.
Dans tous les cas, vous devez au préalable nous adresser le Formulaire de demande d’accès aux informations relatives à ma santé (demande du patient) téléchargeable accompagné d’un justificatif d’identité afin de préparer votre demande.
A titre exceptionnel, la consultation des informations recueillies dans le cadre d’une hospitalisation à la demande d’un tiers ou d’une hospitalisation d’office, peut être subordonnée à la présence d’un médecin désigné par le demandeur en cas de risques d’une gravité particulière.
Dans le cas d’une personne mineure, le droit d’accès est exercé par le ou les titulaires de l’autorité parentale justifiant sa qualité pour agir. À la demande du mineur cet accès à lieu par l’intermédiaire d’un médecin désigné par le titulaire de l’autorité parentale.
Communication du dossier médical aux concubins, aux partenaires liés par un PACS et/ou aux ayants droit d’une personne décédée
Le service d’accès au dossier patient peut répondre à toutes interrogations, notamment en matière de communication de dossier médical aux concubins, aux partenaires liés par un PACS et/ou aux ayants droit d’une personne décédée.
Partager cette page