Réunion annuelle de la RCP "infections mycobactériennes complexes", le 19 juin 2023

Publié le 27/04/2023 à 16h41

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 20/06/2023.

Les pilotes de la RCP "infections mycobactériennes complexes" du CHU de Toulouse vous proposent de se réunir :

• Le lundi 19 juin 2023 de 19h15 à 21h30
  • grand amphithéâtre - Centre d’enseignement et de congrès
  • Hôpital Pierre-Paul Riquet (site hôpital Purpan)

pour une réunion centrée sur la prise en charge des tuberculoses (traitement des tuberculoses résistantes et suivi de l’évolution sous traitement par TEP) et des BCGites post-instillation.
Elle sera animée par des experts du domaine : Dr Laurent Guillon, Dr Jean Le Grusse, Dr Marie Mittaine.

Cette réunion s’adresse à tous les cliniciens et biologistes, internes ou séniors, travaillant en centre hospitalier ou en libéral, des disciplines potentiellement intéressées par cette thématique.

L’inscription est libre mais obligatoire en envoyant un mail à Mme Muriel Collignon à l’adresse : dubois.d.sec@chu-toulouse.fr

Programme :

• 19h15-19h30 : Accueil
  • 19h30-20h : Intérêt du TEP dans le suivi des tuberculoses sous traitement
    • Docteur Laurent Guillon, Service de Médecine Nucléaire
  • 20h-20h30 : Traitement de la BCGite post instillation
    • Docteur Marie Mittaine, Service de Pneumo-Allergologie pédiatrique, Centre de Lutte antituberculeux, Hôpital Joseph Ducuing
  • 20h30-21h : Traitement de la tuberculose résistante (résistance isolée rifampicine-MDR-XDR) par l’association Bedaquiline / Pretomanide / Linezolide / Moxifloxacine
    • Docteur Jean Le Grusse, Centre de Lutte antituberculeux, Hôpital Joseph Ducuing
  • 21h-21h30 : Discussion et fin de la réunion